Télécharger
Suivant
Précédent

Booz rencontrant Ruth dans son champ

INV 22955, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22955, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8624
MA 8144
Numéros de catalogues :
Hollandais 1114
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)

Propositions d'attributions :
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)

description

Dénomination / Titre
Booz rencontrant Ruth dans son champ
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (Inv. ms.). J. C. van Dyke donne la feuille à Eeckhout ('The Rembrandt drawings and etchings...', New York - Londres, 1927, p. 65). F. Lugt y reconnaît non sans une certaine réserve la main du maître dans les années 1640. Il rapproche notamment cette feuille de 'Ruth et Booz' du musée Boymans à Rotterdam (Inv. MB 227, donné depuis à un anonyme par J. Giltaij, 'The Drawings of Rembrandt...', Rotterdam, 1988, n° 140) ainsi que d'un dessin du Louvre dont le style contraste avec la manière habituelle de Rembrandt (RF 4728) ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1114). O. Benesch situe la feuille entre 1648 et 1649 et la rapproche de 'Moissonneurs se reposant dans un champ' (Paris, coll. part., Ben. 640) qui confirme son autographie. Il compare le paysage avec celui du 'Christ et la Samaritaine' (Birmingham, Barber Institute of Fine Arts, Ben. 611) ainsi que la façon sommaire de dessiner avec le 'Christ sur le Mont des oliviers' (Varsovie, University Library, Ben. 613) et 'Le vieillard de Guibéa offrant l'hospitalité au lévite et à sa concubine' (Francfort, Staedelsches Kunstinstitut, Ben. 614) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 610). C. van Tuyll donne le dessin, dont certains aspects lui font penser à l'oeuvre de Hoogstraten, à l'école de Rembrandt (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, p. 9).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annoté à la plume et encre brune en bas à droite : 'Boos rencontre Ruth dans son champ' et 'Rembrant'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 285 (Rembrandt Van Rhyn) : 'Boos rencontre Ruth dans son champ ... à la plume & et lavé de bistre' -- Acheté par Lenglier -- Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (montage LBS 021) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire en haut à droite (L. 2207) et du musée en bas à droite (L. 1955) et à gauche (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8144. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Boos et Ruth. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Des Rembrandt réattribués
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Présentation de dessins de Rembrandt
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances