Numéro d’inventaire
INV 22651, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23484MA 12584
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 242Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.348Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par L'ANTIQUE
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van (1498-1576), attribué à
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
INCONNU
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van (1498-1576), attribué à
description
Dénomination / Titre
Sculpture antique représentant une femme drapée dansant
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par D. Cordellier (voir cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 139 et 145 note n° 47). Comme l'observe d. cordellier (op; cit.), il s'agit d'une copie d'après deux bas-reliefs ornant un candélabre antique aujourd'hui perdu mais connu par d'autres dessins anciens (voir Codex Coburgensis, Veste Coburg, Cod. HZ II repr in R. Harprath et H. Wrede, cat. exp. Der Codex Coburgensis : das erste systematische Archäologiebuch ; r¿mische Antiken-Nachzeichnungen aus der Mitte des 16. Jahrhunderts, Coburg, Château, 1986, p. 76, n° 76) ; Codex Pighianus, f° 310 v° voir in A. Nesselrath, 'Das Fossombrone Skizzenbuch', Londres, 1993 1993, p. 89-91) et sur une feuille à Budapest (Szépmüveszeti Mùzeum, Inv. 1945).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Plume et encre brune.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107459-Sculpture-antique-representant-une-femme-drapee-dansant