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Le Christ portant sa Croix et sainte Véronique

1607
INV 21259, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4187
MA 3960
Numéros de catalogues :
Allemands 732
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wedig, Gottfried von (1583-1641)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
AACHEN Hans von (1552-1615)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Le Christ portant sa Croix et sainte Véronique
Description / Décor
Commentaire :
Publiée par Demonts comme oeuvre de Wedig (1938, n° 732). Vey (1964, p. 84) réaffirme cette attribution, en soulignant qu'il s'agit de la plus ancienne oeuvre connue de l'artiste, avant même son entrée dans la guilde de Cologne. Elle est donc vraisemblablement peu représentative de son style. Elle montre une certaine proximité avec Augustin Braun et Geldorp Gortzius (mort en 1616) que l'on connaît peu comme dessinateur. Le rendu des corps, clair et solide, par des traits parallèles modulés et des rehauts de blanc, semble leur être commun (Geissler, 1979-1980, vol. 2, n° L 10, p. 87). La physionomie de SImon de Cyrène se rapproche de celle de Dieu le Père dans l'"Allégorie de la Rédemption", signée et datée de 1610 (Londres, The British Museum, SL, 5236.137) (Grollemund, 2013, n° 14).

Bibl. :
L. Demonts, « Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550 », Paris, 1938, n° 732 ;
H. Geissler, dans cat. exp. "Zeichnung in Deutschland. Deutsche Zeichner 1540-1640", Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, 1979-1980 ;
H. Grollemund, dans cat. exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013 ;
H. Vey, "Kölner Zeichnungen aus dem 16., 17. und 18. Jahrhundert", dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVI, 1964, p. 84 ;
H. Vey, "Nochmals Gottfried von Wedig, Augustin Braun und Everhard Jabach", dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXXV, 1973, p. 261.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,119 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Plume et encre grise, lavis gris, rehauts de blanc. Traits de contours noirs postérieurs. Inscription sur la croix : "GDWF/1607".

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1607

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, dessin collé et doré, avec son montage à bande dorée ; Inventaire de 1671, V, n° 268 (H. van Achen) - Acquis en 1671 pour le Cabinet du Roi ; au dos, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et, à la plume et encre brune : "deuxcent soixante huict". Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en bas vers la gauche (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

268

Nostre Seigneur portant sa croix avec plusieurs autres figure le tout a demy corp sur de papier gris a la plume lavé et rehaussé de 9 1/2 pouce de long sur 7 1/2 pouce de haut

de Hans van Achem [Aachen]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.511, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3960.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Le Christ portant la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances