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Homme nu, de profil à droite, se courbant pour ramasser un objet à terre

INV 13489, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13489, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20463
MA 12550
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 383
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
MANNOZZI Giovanni (1592-1636)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de profil à droite, se courbant pour ramasser un objet à terre
Description / Décor
Commentaire :
Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 383), la feuille pourrait être une première pensée pour la figure d'un des satyres au second plan dans 'Les Muses et les poètes chassés du Mont Parnasse', peinte à fresque par Giovanni da San Giovanni dans la Sala degli Argenti au Palazzo Pitti, à Florence (M. Campbell, « The original program of the Salone di Giovanni da San Giovanni », dans Antichità Viva, XV, 4, 1976, p. 13 fig. 15 ; A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione', Florence, 1977, p ; 77, 78, n° 64, fig. 111) à l'extrémité de sa vie (1635-1636).
La spécialiste (Ibidem) a fait remarquer que l'homme dessiné ici est en réalité une figure mythologique, comme l'indique la queue, à peine esquissée. Il paraît ramasser des feuilles, motif qui apparaît dans la fresque du 'Temps détruisant l'oeuvre des poètes' (M. Campbell, op. cit, p. 22 fig. 33 ; A. Banti, op. cit., p. 77,78, n° 64, fig. 129, 131). Cependant, elle a constaté qu'une autre étude de l'artiste pour la figure de satyre au premier plan de cette composition (Florence, Uffizi, GDSU, inv. 9073 F ; 'Giovanni da S. Giovanni (Giovanni Mannozi, 1592-1636), Florence, 1949, p. 214, fig. XCIX) paraît d'une vigueur bien supérieure.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,409 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, traces de sanguine. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 67. ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 39. (...) Numéro : 12550.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 39, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 4.#Il contient cent quatre vingt dix huit feuilles et quatre vingt seize académies et dessins faits de différentes manières, sur les quatre vingt trois premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Il y en a 95. Cordier à l'encre phrase et signature barrées à l'encre#Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances