Numéro d’inventaire
INV 13489, Recto
MA 12550
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20463MA 12550
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 383Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.244Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Propositions d'attributions :
MANNOZZI Giovanni
(1592-1636)(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Homme nu, de profil à droite, se courbant pour ramasser un objet à terre
Description / Décor
Commentaire :
Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 383), la feuille pourrait être une première pensée pour la figure d'un des satyres au second plan dans 'Les Muses et les poètes chassés du Mont Parnasse', peinte à fresque par Giovanni da San Giovanni dans la Sala degli Argenti au Palazzo Pitti, à Florence (M. Campbell, « The original program of the Salone di Giovanni da San Giovanni », dans Antichità Viva, XV, 4, 1976, p. 13 fig. 15 ; A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione', Florence, 1977, p ; 77, 78, n° 64, fig. 111) à l'extrémité de sa vie (1635-1636).La spécialiste (Ibidem) a fait remarquer que l'homme dessiné ici est en réalité une figure mythologique, comme l'indique la queue, à peine esquissée. Il paraît ramasser des feuilles, motif qui apparaît dans la fresque du 'Temps détruisant l'oeuvre des poètes' (M. Campbell, op. cit, p. 22 fig. 33 ; A. Banti, op. cit., p. 77,78, n° 64, fig. 129, 131). Cependant, elle a constaté qu'une autre étude de l'artiste pour la figure de satyre au premier plan de cette composition (Florence, Uffizi, GDSU, inv. 9073 F ; 'Giovanni da S. Giovanni (Giovanni Mannozi, 1592-1636), Florence, 1949, p. 214, fig. XCIX) paraît d'une vigueur bien supérieure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,409 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, traces de sanguine. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 67. ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).Vu au crayon # Il y en a 95. Cordier à l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 39. (...) Numéro : 12550.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 39, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 4.#Il contient cent quatre vingt dix huit feuilles et quatre vingt seize académies et dessins faits de différentes manières, sur les quatre vingt trois premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/103724-Homme-nu-de-profil-a-droite-se-courbant-pour-ramasser-un-objet-a-terre