Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise, image 1/2
Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise, image 2/2
Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise, image 1/2
Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise

INV 12291, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12291, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27135
MA 12622
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRARI Orazio de (1606-1657)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2009)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
BENSO Giulio (1601-1668)
(Turcic, Lawrence)

Propositions d'attributions :
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669)
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2008)

description

Dénomination / Titre
Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise
Description / Décor
Commentaire :
Federica Mancini propose d'attribuer ce dessin à Orazio De Ferrari, la figure de saint François au crâne tonsuré et au visage décharné se retrouve sous les traits de saint Joseph dans L'Adoration des bergers, feuille conservée à Weimar, SchlossmuseumBernardo Strozzi, elle le rapproche de La Justice, également à la plume et encre brune, du même artiste, conservée à Gênes, Palazzo Rosso, Gabinetto Disegni e Stampe (L'école génoise au département des Arts graphiques du Louvre : quelques nouveautés, dans La Revue des Musées de france. Musée du Louvre, 2009, n° 1, p. 39 à 48). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°313.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé sur deux côtés sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances