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Vierge à genoux, vue de face, tenant l'Enfant Jésus dans ses bras

INV 10028, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10028, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29863
MA 12648
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 114
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINO Marco (1521-1583)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Vierge à genoux, vue de face, tenant l'Enfant Jésus dans ses bras
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). E. Borea ['Grazia e furia in Marco Pino', in Paragone, XIII (1962), 151, p. 33-34 et p. 49 note n° 21] y a vu une ressemblance avec la 'Vierge à l'Enfant' de la collection du Duca Serra di Cassano, à Naples (repr. in ibidem, fig. 22). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 114) l'a rapproché de la production de Pellegrino Tibaldi des années 1550, tandis que P. Leone de Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro' in Bollettino d'Arte, mars-juin 1994, n° 84-85, p. 85 note n° 28) a suggéré une exécution plus tardive. A rapprocher d'un dessin conservé à New York (The Pierpont Morgan Library, inv. IV/189 ; voir L. Wolk Simon in cat. exp. Sixteenth-century italian Drawings in New York Collections, New York, Metropolitan Museum of Modern Art, 1994, sous n° 97.
Voir aussi : F. Viatte, 'Maestri senesi e marchigiani del Cinquecento, in 'Biblioteca di disegni', XIV, Florence, 1979.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige partiellement lavé de sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque non identifiée ARD (L.172) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12648.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances