Numéro d’inventaire
INV 9916, Recto
MA 1776
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1848MA 1776
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.23Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), attribué à
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise (note ms), 1973)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Pouncey, Philip)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Ravelli, Lanfranco (note ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
(Cordellier, Dominique, 2007)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), suite de
(Mc Tavish, David, 2008)
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise (note ms), 1973)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)(Pouncey, Philip)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Ravelli, Lanfranco (note ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
(Cordellier, Dominique, 2007)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), suite de
(Mc Tavish, David, 2008)
description
Dénomination / Titre
Le Sacrifice du mont Carmel
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé comme un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Polidoro, en 1973, en suivant une proposition de F. Viatte (note ms sur le montage ; voir Inv. ms du Cabinet des dessins). L. Ravelli, qui dans un premier temps l'avait assimilé à l'école de Giulio Romano (note ms au verso du montage), l'a publié parmi les originaux de Polidoro ('Polidoro Caldara da Caravaggio.', Bergame, 1978, n° 17 ; voir aussi P. Leone de Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio., Naples, Capodimonte, 1988-1989, sous n° IIIc.1 ; Idem, Polidoro da Caravaggio., Naples, 2001, p. 47-50, 67 note 54, 488 n° 237). D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 12) a identifié le sujet : le dessin illustre un passage du 'Premier Livre des Rois' (Bible, 18, 20-40) où le vrai dieu se révèle au peuple d'Israël en tombant sur un bûcher sacrificiel préparé par le prophète Élie alors qu'il ne se manifeste pas sur celui préparé par les prophètes de Baal. Cet auteur (Ibid.) a souligné que même si la facture filamenteuse des rehauts de blanc est proche de celle de Polidoro et la figure d'Élie prosterné est comparable par sa pose aux personnages présents dans un dessin de paysage (Florence, GDSU, n. 498 P) et dans la fresque du 'Christ au Jardin des oliviers' (Vatican, Camposanto Teutonico, Santa Maria della Pietà), le dessin pourrait toutefois être de Maturino. D. McTavish ('Polidoro da Caravaggio' [compte-rendu], Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 389-392) a proposé l'attribution à un suiveur de Perino del Vaga vue l'analogie avec des dessins de cet artiste conservés à New York (Metropolitan Museum of Art, inv. n° 1971.85), à Rennes (Musée des Beaux-Arts, in. N° 794.1.2510) et dans une collection particulière parisienne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Crozat ? - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1776. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un sacrifice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102058-Le-Sacrifice-du-mont-Carmel