Numéro d’inventaire
INV 9860, Recto
MA 68
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 67MA 68
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 28Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.12Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Bora, Giulio (comm. orale), 1994)
Granacci, Francesco (1469-1543)
(Berenson, Bernard, 1938)
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
(Bora, Giulio (comm. orale))
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
ANGUISSOLA Sofonisba
(Vers 1527/1532-1625), attribué à(Bora, Giulio (comm. orale), 1994)
Granacci, Francesco (1469-1543)
(Berenson, Bernard, 1938)
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
(Bora, Giulio (comm. orale))
description
Dénomination / Titre
Deux études de femme assise
Description / Décor
Commentaire :
Classé, avec réserve, à l'école de Leonardo da Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi les anonymes italiens de la fin du XVe siècle par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des Dessins), ce dessin a été publié parmi les feuilles de Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 998A) et reconnu comme de la même main que d'autres dessins conservés au Louvre (Inv. 2585 recto et verso, 2587, 2698, 6795, 6796) par D. Cordellier et R. Bacou (voir in cat. exp. Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Valence, Museo de Bellas Artes, 1998, p. 229 note n° 29). Après une attribution dubitative à Sofonisba Anguissola par G. Bora (comm. orale ; voir aussi 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : il ruolo del disegno' dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Città di Cremona, Santa Maria della Pietà, 1994), Rome, 1994, p. 82, 88 note 8), qui a proposé ensuite le classement de l'ensemble des dessins à l'école de Bernardino Luini (comm. orale à R. Bacou), D. Cordellier l'a enfin rendu à Fernando Yanez de la Almedina (in 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 417-420). Le même auteur a rapproché la couleur violacée de la préparation et plus généralement la technique du dessin de la feuille Inv. 2698 (Ibidem). P.M. Ibanez Martinez (in 'Fernando Yanez de Almedina (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 461) a souligné la ressemblance de la figure avec la position de l'enfant agenouillé sur la plate-forme du temple de la 'Présentation de Marie', sur les portes de la Cathédrale de Valence. Voir : D. Cordellier, in cat. exp. Los Hernandos : ..., cit., p. 229-233; Idem, in 'Hommage à ...' , cit., p. 415-429 ; L. Boubli, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole espagnole XVIe-XVIIIe siècle', Paris, 2002, n° 28.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,117 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Pointe de métal (argent ?), traces de rehauts de blanc, traces de sanguine, sur papier préparé gris-violacé. Mise au carreau à la pointe de métal (argent ?) avec des repères indiqués au stylet. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Deux femmes, dont l'une est assise. Dessin à la mine de plomb, rehaussé de blanc, sur papier teinté ; il est cartonné. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.11, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 68.Idem & Attribué au même Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101995-Deux-etudes-de-femme-assise