Numéro d’inventaire
INV 9847, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21285MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.8Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Anciennes attributions :
Pérugin (dit Il Perugino)
(vers 1450-1523)
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)
description
Dénomination / Titre
Homme assis, penché en avant, la tête dans ses bras croisés
Description / Décor
Commentaire :
B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen, Berlin, 1968, n° 468) classent aussi le dessin parmi les anonymes.La position du personnage rappelle celle de l'apôtre au centre de la composition de l 'Agonie dans le jardin des oliviers', scène faisant partie d'un panneau peint pour une armoire où étaient conservés les vases sacrés (ex-voto), dans l'église de la Santissima Annunziata à Florence (K. Gottardo). Les panneaux, traditionnellement attribués à Fra Angelico et à son école, sont aujourd'hui conservés au Museo di San Marco à Florence. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,094 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier lavé de beige. Taches brunes et rouges.
Annotation à la plume et encre brune, à gauche : 'a me non par[e] del / Perugino ma piu' / antico e par[e] di fra / Gio[anni] Angelico' ; en bas 'Pietro Perugino (biffé) 25'.
Annotation à la plume et encre brune, à gauche : 'a me non par[e] del / Perugino ma piu' / antico e par[e] di fra / Gio[anni] Angelico' ; en bas 'Pietro Perugino (biffé) 25'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 32 (Fra Angelico) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101980-Homme-assis-penche-en-avant-la-tete-dans-ses-bras-croises