Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 1/2
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 2/2
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 1/2
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots

Vers 1575
INV 4390, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 584
MA 576
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 389
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1968)

Anciennes attributions :
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été mis en relation par Catherine Johnston avec les décors octogonaux peints au plafond de la nef de l'église Sant'Abbondio, à Cremone (vers 1575). Le dessin du Louvre ne correspond dans le détail à aucune des fresques. Cependant, la pose de certaines figures se rapproche de celles des anges, reconnaissables quoiqu'en sens inverse, dans la troisième et la quatrième travée, où sont représentées les Vertus cardinales et théologales entourées d'anges.

Bibliographie :
Catherine Johnston, 'Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo' (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1973), Florence, Leo S. Olschki, 1973, p. 26 sous n° 10 ;
Giulio Bora, dans 'I Campi: Cultura artistica cremonese del Cinquecento', cat. exp. (Crémone, Santa Maria della Pietà, 27 avril - 8 juillet 1985), sous la dir. de Mina Gregori, Milan, Electa, 1985, p. 310 sous n° 2.15.1 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 103 ;
Lizzie Boubli, dans 'L'Œil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Cè exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 99-100 n° 61 ;
Nancy Ward Neilson, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 76 sous n° 15 a-b ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 307 n° 389 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier crème. Encadrement octogonal à la pierre noire, repassé à la plume et encre brune. Angles droits abattus. Collé en plein. Lacunes réparées en bas et en haut à droite.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1575

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jan Pietersz Zoomer (L.1511) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 576. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Un choeur d'Anges. Dessin fait à la plume et lavé au bistre ; il est de forme octogone.#R au crayon Dimensions : H. 21 x L. 21cm. Origine : Collections nouvelle et de J. P. Zoomert.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances