Numéro d’inventaire
INV 4307, Recto
MA 820
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 842MA 820
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.226Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VITI Timoteo
(vers 1469/1470-1523)
Ecole romaine et ombrienne
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), école de
description
Dénomination / Titre
Apollon jouant de la viola da Braccio, entouré des neuf muses
Description / Décor
Commentaire :
D'après le témoignage de Vasari (Le Vite, 1550, IV, p. 266), Viti se forme à Bologne a l'art de l'orfèvrerie puis à celui de la peinture auprès de Francesco Francia. Son langage sera ensuite fortement inspiré par Raphael, avec lequel il collabore à la réalisation de la fresque des Sibylles de Santa Maria della Pace, à Rome, en 1514. Ce dessin, qui représente Le Parnasse, s'inspire fortement de la célèbre fresque du maitre dans la Chambre de la Signature, au Vatican (1508-1511). Il semble dériver d'une étude perdue pour cette composition (D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 146), dont la gravure de Marcantonio Raimondi garde le souvenir (Bartsch, XIV, p. 200 n° 247)' (Roberta Serra, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 18).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier blanc jauni. Collé en plein sur un montage de la collection royale au XVIIIe siècle.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 439 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
439
Apolon qui jouué de violon ou il y a grand nombre de figure entiere qui l'escoutte a la plume sur de papier blanc de 10 pouce de long sur 8 pouce de haut
dudit [Escole]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
439
Apolon qui jouué de violon ou il y a grand nombre de figure entiere qui l'escoutte a la plume sur de papier blanc de 10 pouce de long sur 8 pouce de haut
dudit [Escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 820. Nom du maître : Idem & Tempesta, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Deux dessins sur le même carton, l'un représente Apollon et les Muses ; il est fait à la plume ; l'autre un empereur sous un dais, accompagné de ses gardes. Dimensions : H. 14 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 28 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 28 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101549-Apollon-jouant-de-la-viola-da-Braccio-entoure-des-neuf-muses