Numéro d’inventaire
INV 4297, Recto
MA 6065
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6536MA 6065
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 202Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.224Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso
(1497-1544)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Jabach, Everhard)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant en trône, sous un baldaquin, entourée de saint Joseph, sainte Madeleine, sainte Catherine d'Alexandrie et un saint évêque
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été donné à Girolamo da Treviso par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage) par comparaison avec une composition conservée à Windsor (Windsor Castle, Royal Collection Trust, inv. RCIN 905456). Le spécialiste (1953) a proposé une datation vers 1537. Même si Dominique Cordellier (1992) a anticipé la date vers 1533 par sa proximité spatiale avec les fresques de l'abside de l'église La Commenda (Faenza), Roberta Serra (2022) l'a davantage reculée vers 1526 du fait de sa proximité avec les fresques monochromes de la chapelle Saraceni exécutées par l'artiste, à cette date, dans l'église San Petronio, à Bologne.Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 182-183 n° 202.
Bibliographie:
Philip Pouncey, 'Girolamo da Treviso in the Service of Henry VIII', The Burlington Magazine, vol. 95, n° 603, juin 1953, p. 211 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Verone, Istituto Alinari, 1980., p. 24 n° 36 ;
Marco Tanzi, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 88-90 sous n° 37-39 ;
Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse¿e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 68 n° 30 ;
Michael Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings. Venetian and North Italian Schools', Londres, Phaidon, 1994, p. 96 sous n° 805 ;
Giovanni Agosti, dans Disegni del Rinascimento in Valpadana (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 sous n° 95 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27, p. 99-101 n° 29 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous n° 41, p. 178-180 n° 43 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 149 n° 3 ;
Éric Pagliano, 'Disegno 2. Retour sur le catalogue des dessins italiens du musée des Beaux-Arts de Rennes', Gand, Snoeck, 2015, p. 82 note 3 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 182-183 n° 202, p. 185 sous n° 205, p. 188 sous n° 211.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc (en partie repris par Michel II Corneille ?), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Angles supérieurs et inférieurs gauches abattus et complétés. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1526
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine : '329' et indication de format : 'f.°' (L. 960a) ; à la plume et encre brune : A.Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 329 (Peruzzi) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent vingt neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
329
Une Vierge avec le petit Jesus saincts et sainctes au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 12 pouces de long sur 15 pouces de hault
dudit [da Siene [B. da Siena]]Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
329
Une Vierge avec le petit Jesus saincts et sainctes au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 12 pouces de long sur 15 pouces de hault
dudit [da Siene [B. da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.802, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6065.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, saint Joseph, sainte Catherine d'Alexandrie, et un saint évêque. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101538-Vierge-a-lEnfant-en-trone-sous-un-baldaquin-entouree-de-saint-Joseph-sainte-Madeleine-sainte-Catherine-dAlexandrie-et-un-saint-eveque