Numéro d’inventaire
INV 4265, Recto
MA 2011
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2084MA 2011
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 993Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.219Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
(Oberhuber, Konrad, 1972)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528), copie d'après(Oberhuber, Konrad, 1972)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
description
Dénomination / Titre
Le Mariage de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Original de Giulio Romano selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), de l'école de Raphaël selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Gianfrancesco Penni par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 40, n° 113). D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 993) l'ont considéré comme une copie d'après un dessin perdu de l'atelier de Raphaël (Giulio Romano ? et/ou Gianfrancesco Penni ?), pour une composition, utilisée par Biagio Pupini dans un tableau de la Galeria Palatina, à Florence, et gravée, avec variantes, par Giulio Sanuto, avec l'initiale de Raphaël (Bartsch, XV, p. 499, n° 1). La composition a parfois été mise en rapport avec les recherches pour le compartiment, de même sujet mais de dessin différent, de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria) pour le retable de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein. Restauré en 2000
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 158 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
158
Le Mariage de la Vierge et sainct Joseph où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces de long sur 13 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
158
Le Mariage de la Vierge et sainct Joseph où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces de long sur 13 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.268, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2011. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134. Désignation des sujets : Le mariage de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101508-Le-Mariage-de-la-Vierge