Le Pape Sylvestre Ier porté sur la Sedia Gestatoria, suivi d'un cardinal à dos de mulet, image 1/2
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Le Pape Sylvestre Ier porté sur la Sedia Gestatoria, suivi d'un cardinal à dos de mulet

Vers 1520/1524
INV 3874, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3874, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1506
MA 1448
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 937
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Sirén, Osvald, 1917)

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Popham, Arthur Ewart et Wilde, Johannes, 1949)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Hartt, Frederick, 1958)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Hartt, Frederick, 1958)

description

Dénomination / Titre
Le Pape Sylvestre Ier porté sur la Sedia Gestatoria, suivi d'un cardinal à dos de mulet
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude est en relation avec la décoration de la Chambre de Constantin, au Vatican, achevée par Giulio Romano et Giovan Francesco Penni après la mort de Raphaël, entre 1520 et 1524. Rapidement tracée à la plume, elle est le fragment d'une feuille plus grande, dont la moitié droite est conservée à Stockholm (National Museum, inv. NMH 329/1863). Réunis, les deux dessins représentent la 'Rencontre du pape Sylvestre Ier et de Constantin', composition destinée au mur nord de la Salle. Cette composition, connue par un 'modello' conservé à Amsterdam (Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, inv. RP-T-1948-368), fut abandonnée à l'état de projet et remplacée par la 'Donation de Constantin'. Longtemps considérée comme un dessin de Raphaël pour le groupe du pape Jules II porté sur la 'Sedia Gestatoria' dans la fresque d'Héliodore chassé du temple' (Vatican, Chambre d'Héliodore, 1511-1512), la feuille s'inspire d'une étude du maître préparatoire à cette composition, conservée à Boston (Isabella Stewart Gardner Museum, inv. 2.4093) : le bras tendu du pape, le trône ainsi que les deux porteurs plus à droite lui sont à l'évidence empruntés.
Bibliographie:
C. Ruland, 'The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H. R. H. the Prince Consort 1835-1861 and completed by Her Majesty Queen Victoria', Londres, 1876, p. 200, n° 27: Raphaël ;
H. de Chennevières, 'Les Dessins du Louvre, Ecole Italienne', Paris, s.d. (1882), s.p., repr. pl. 1 : Raphaël ;
O. Sirén, 'Italienska Handteckningar fran 1400-och 1500-talen I Nationalmuseum', Stockholm, 1917, p. 82-83, n° 316 : Giulio Romano ;
A. Venturi, 'Storia dell'arte italiana', IX, Milan, 1926, p. 242-245, repr. fig. 176 : Raphaël ;
A. Venturi, 'Choix de cinquante dessins de Raffaello Santi', Paris, 1927, p. 18 n° 37 ;
G. Rouchès, cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe, Paris, Orangerie, 1931, p. 32 n° 49: Raphaël ;
F. Hartt, 'Drawings by Giulio Romano in the National Museum in Stockholm', dans 'Nationalmusei Arsbook', 1939, p. 38 et ss : Giulio Romano ;
A. E. Popham, J. Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collections of his Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, p. 315 sous n° 807: école de Raphaël ;
E. Bille-De-Mot, F. C. Legrand, cat. exp. L'Europe humaniste, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1954-1955, p. 101 n° 126 : Raphaël ;
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 288 n° 32: Giulio Romano (et Giovan Francesco Penni) ;
P. Pouncey, J. A. Gere, 'Italian Drawings in the Department of Prints in the British Museum : Raphael and his Circle', IV, Londres, 1962, p. 57 sous n° 69 : Giulio Romano ;
R. van N. Hadley, 'Drawings Isabella Stewart Gardner Museum', Boston, 1968; p. 17 : Giulio Romano ;
K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 205-207 sous n° 490 : Giulio Romano ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 37 n° 35 : Giulio Romano ;
M. Boskovits, 'Raffaello nella Stanza di Eliodoro : problemi (soprattutto) cronologici', dans 'Arte Cristiana', 1985, LXXIII, fasc. 7-8, n° 709, p. 233 sous note 32 ;
J. A. Gere, 'Drawings by Raphael and his Circle From British and North American Collections', New-York, 1987, p. 154-156 sous n° 41 : Giulio Romano ;
S. Ferino Pagden, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1989, p. 260-261 : Giulio Romano ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 937 : Giulio Romano ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 313 n° 133 : Giulio Romano ? ;
B. Magnusson, cat. exp. Rafael Teckningar, Stockholm, Nationalmuseum, 1992, p. 69 n° 44 : Giulio Romano ;
A. Gnann, K. Oberhuber, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, 1999, p. 276 n° 160: Giulio Romano ;
L. Wolk-Simon, C. C. Bambach, « Toward a Framework and Chronology for Giulio Romano's Early Pen Drawings. », dans 'Master Drawings', XXXVII (1999), 2 (juin), p. 171 : Giulio Romano ;
L. Wolk-Simon, « He Says, She Says: Giulio Romano's Early Graphic Oeuvre and the Fine Art of Attribution », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8, p. 26 : Giulio Romano ;
M. Clayton, dans cat. exp. Raphael and his Circle Drawings from Windsor Castle, The Royal Collection, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, p. 130 sous n° 33 : Giulio Romano ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 6 : Giulio Romano;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 4 : Giulio Romano.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Contours incisés au stylet. Deux esquisses à la pierre noire en haut à droite (tête bêche). Déchiré le long du bord droit. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1520/1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796- 1797, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.195, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1448. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Le Pape porté par des palfreniers. Dessin à la plume. Dimensions : H. 42,5 x L. 29cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- Rafael Teckningar
Etape :
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 09 avril - 08 juin 1992
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- L'Europe humaniste
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 15 décembre 1954 - 28 février 1955
Organisée par : Ministère de l'Instruction publique de Belgique (Bruxelles, Belgique)
- Exposition du livre italien
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 21 mai - 28 juin 1926
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances