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Trois soldats à cheval

INV 3556, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3556, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25537
MA 12606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.110
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline, 1981)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Annotation ancienne)

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Bresc-Bautier, Geneviève, 2004)

description

Dénomination / Titre
Trois soldats à cheval
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé par R. Bacou parmi les feuilles attribuées à Giulio Romano en 1981 (voir annotation dans l'Inventaire manuscrit). La composition est en relation avec l'un des deux frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). Elle reprend, avec quelques variantes, un détail de la frise inférieure de la paroi sud représentant trois soldats à cheval : le premier tenant un casque, le deuxième un écu, le troisième un faisceau (?) (repr. dans Ibidem, p. 410 fig. 811). Le premier soldat, relégué en second plan dans la frise, est ici reporté sur le premier plan de la composition ; cette même variante revient dans la gravure d'après le bas-relief de Giulio, par Pietro Santi Bartoli de 1680 (S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 260-261). Selon G. Bresc (dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier et B. Py, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 378 note n° 3), il s'agit d'une copie d'après une étude de Giulio Romano pour la frise.
BIBLIOGRAPHIE:
S. Massari, op. cit, p. 160 sous n° 154 :
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 433, repr. p. 434 fig. 318 ;
G. Bresc , op. cit.
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Stylet. Angle supérieur gauche coupé et réintégré. Agrandi à droite et à gauche par deux bandes de papier. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '201 / ... Jules Rom.'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances