Un sacrificateur conduisant un taureau et tenant un flambeau de la main, image 1/2
Un sacrificateur conduisant un taureau et tenant un flambeau de la main, image 2/2
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Un sacrificateur conduisant un taureau et tenant un flambeau de la main

INV 3526, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3526, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27231
MA 12623
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.103
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline, 1981)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
Un sacrificateur conduisant un taureau et tenant un flambeau de la main
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement considéré comme un original de Giulio Romano, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à l'artiste (R. Bacou, 1981, Inv. ms). Il a été mis en relation par R. Serra (communication orale, 2013) avec le stuc centrale, qui est en contrepartie, au-dessus de la lunette nord de la Camera delle Aquile, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, II, p. 366 fig. 688 [Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis]).
Bibliographie :
R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, sous n° 14 note 3

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'G. Romano' ; et d'une autre main, à la plume et à l'encre noire : '209'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nicholas Lanier (L. 2886) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances