Numéro d’inventaire
INV 3481, Recto
MA 1897
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1970MA 1897
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 115Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.95Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van, 1980)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole bolonaise
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van, 1980)
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
description
Dénomination / Titre
Mars et Vénus surpris par Apollon
Description / Décor
Commentaire :
'Cette feuille représente l'amour de Vénus et Mars. Raconté d'abord par Homère ('Odyssée', VIII, 266-366), ce thème est repris plus tard par plusieurs sources latines dont l'une semble être à la base de ce dessin (Ovide, 'Ars amatoria', II, 561-600). On y raconte comment Mars, désireux de se retrouver avec Venus, avait demandé à Alectrione de le prévenir de l'arrivée d'Apollon qui aurait pu révéler à Vulcain son amour illégitime avec la déesse. Mais Alectrione, qu'on reconnait au deuxième plan à gauche du dessin, s'endort, Apollon voit les deux amants et prévient Vulcain. Celui-ci ensuite tendra un piège au couple et le dénoncera devant tous les dieux de l'Olympe. Alectrione, comme punition pour avoir trahi Mars, sera transformé en coq, animal qui, depuis, n'oublie jamais de prévenir, par son chant, de l'arrivée du soleil' (Serra 2012 - 27 Janvier 2013, n° 33).Comme mis en evidence Konrad Oberhuber (Fichier des propositions de reclassement, Cabinet des dessins ; voir aussi Sambo, 1988-1989,n° 56), Pupini semble s'inspirer ici d'une gravure de Giovanni Battista Scultori, datée de 1539 (Bartsch, XV, p. 13 n° 381), qu'il réinterprète avec de nombreuses variantes.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 129-130 n°115.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 83 n° 3 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 186 n° 56 ;
Roberta Serra, dans 'Œuvres d'art du musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe-XIXe siècles' (Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013), sous la dir. de Catherine Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, 2012, n° 33 ;
Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni: Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, Il Rio Arte, 2015, p. 153-154 ;
Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle = A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 12 ;
Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano 'Universale': Soluzioni decorative, fortuna invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, Il Rio Arte, 2019, p. 120 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 129-130 n° 115, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,336 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun-jaune. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1539
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. de Saint Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.255, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1897. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Mars et Vénus surpris par le Soleil. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Techniques
Expositions
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100689-Mars-et-Venus-surpris-par-Apollon