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L'Ascension du Mont-Cervin

1865
RF 29946, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29946, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.152
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DORE Gustave (1832-1883)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Ascension du Mont-Cervin
Description / Décor
Commentaire :
Gustav Doré fut 'un alpiniste enthousiaste qui explora l'Espagne, l'Écosse et la Suisse. Ni les villes, ni les monuments ne retinrent son intérêt préférant la haute montagne, les forêts et les lacs. Il fit au moins douze voyages en Suisse de 1853 à 1881.
Les exemples de l'iconographie de la Suisse des sommets vue en altitude plutôt que des vallées sont rares ; le village de Zeermatt et le Cervin étaient très présents dans l'imagerie de la Suisse. La première ascension du Cervin fut réalisée le 13 et 14 juillet 1865 par un groupe constitué de sept hommes, alpinistes expérimentés. La conclusion fut tragique, lors de la descente quatre d'entre eux périrent. Les accidents de montagne étaient rapportés par la presse et illustrés de lithographies.
Il n'est pas certain que Doré ait visité la vallée mais son intention ici n'est pas de faire une description topographique exacte. Il en donne une interprétation narrative. Ce dessin de grand format est autant un paysage au sens propre qu'une allégorie. Il le construisit d'après les échos du Times de Londres en concevant deux dessins en pendant, illustrant l'ascension réussie et la chute.
Ici les alpinistes, minuscules formes atteignant le sommet, incarnent l'iconographie traditionnel du succès qui est si près de l'échec. C'est une histoire fabuleuse et presque légendaire évoquée d'une manière saisissante par le contraste entre l'énorme masse du Cervin et les deux aigles en vol accentuant la hauteur presque surnaturelle du sommet. L'élément le plus frappant est le vide béant sur la gauche qui anticipe l'autre dessin, l'horreur du vide sublime évoquant un enfer digne de Dante si fascinant pour Doré'. (Isabelle Julia, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 53 - catalogue publié en langue russe).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,795 m ; L. 0,595 m
Matière et technique
Gouache blanche, lavis d'encre de Chine, plume. Signé et daté à la gouache: 'Gve Doré/1865'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1865

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Louise Lefebvre de Viefville en 1952 ; marque du musée (L. 1886a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lefebvre de Viefville, Louise
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1952

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gustave Doré. L'imaginaire au pouvoir
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 18 février - 11 mai 2014
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Dans les Alpes
Etape :
Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse - 06 octobre 2006 - 02 janvier 2007
Organisée par : Kunsthaus Zürich (Zurich, Suisse)
- La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs (1770-1914)
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 14 novembre 1991 - 02 février 1992
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances