Numéro d’inventaire
RF 29344, 84
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.12Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Croquis de tableaux, de bas-reliefs ; croquis d'homme jouant de la flûte
Description / Décor
Commentaire :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition).Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929.
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105.
Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943.
E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154.
Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008.
Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 64-65 du volume d'étude : Le Concert espagnol fut exposé au Salon de 1755. La Lecture espagnole à celui de 1761, où Saint-Aubin en fit un croquis (Paris, Bibliothèque nationale de France). Les deux toiles furent vendues en 1772 par Mme Geoffrin, leur propriétaire, à Catherine II de Russie. À la suite des Goncourt, Max Kann avait lu en 1941 sur la partie inférieure de la page, « à l'hôtel de Beauvau ». Il faut à notre sens plutôt lire « à l'hôtel de Bourbon ». Il s'agit probablement du palais Bourbon, qui fit l'objet de grandes transformations après avoir été acquis en 1764 par le prince de Bourbon-Condé.
Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104.
Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.
Description de l'album :
Titre : Livre de croquis
Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8°
Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets
Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré.
108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95.
Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.
Titre : Livre de croquis
Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8°
Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets
Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré.
108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95.
Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
L'angle inférieur gauche de la page est tronqué.
Sur la partie supérieure de la page, au crayon et à la pierre noire, plusieurs croquis, un moulin et plusieurs tableaux dont Le Concert et La Lecture espagnole par Carle Vanloo (Saint-Pétersbourg, Ermitage), et un joueur de flûte portant un tricorne. Plusieurs annotations au crayon, en haut de la page : m de Sine (...) hotel de malte rue traversière (?) ... / moulin de ... / siberie (?)
Sur la partie inférieure de la page, à la pierre noire et lavis de pierre noire, six bas-reliefs figurant des jeux d'enfants, et deux colonnes sur leurs piédestaux avec la partie supérieure d'une borne chasse-roue.
Annoté au crayon : a l'hotel / de bourbon / 11 février 1770
En bas de la page à gauche : mo potel au château
Sur la partie supérieure de la page, au crayon et à la pierre noire, plusieurs croquis, un moulin et plusieurs tableaux dont Le Concert et La Lecture espagnole par Carle Vanloo (Saint-Pétersbourg, Ermitage), et un joueur de flûte portant un tricorne. Plusieurs annotations au crayon, en haut de la page : m de Sine (...) hotel de malte rue traversière (?) ... / moulin de ... / siberie (?)
Sur la partie inférieure de la page, à la pierre noire et lavis de pierre noire, six bas-reliefs figurant des jeux d'enfants, et deux colonnes sur leurs piédestaux avec la partie supérieure d'une borne chasse-roue.
Annoté au crayon : a l'hotel / de bourbon / 11 février 1770
En bas de la page à gauche : mo potel au château
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1759/1778
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1942
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 44
dessiné au verso
Album Saint-Aubin
Folio 44
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/31377-Croquis-de-tableaux-de-bas-reliefs-croquis-dhomme-jouant-de-la-flute