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David jouant de la harpe devant Saül

RF 4737, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4737, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1234
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Demonts, Louis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
Drost, Willem (1633 ou 1634-1659), attribué à
(Schatborn, Peter, 2015)

description

Dénomination / Titre
David jouant de la harpe devant Saül
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (1906, n° 673) qui y voit une étude préparatoire au tableau de Rembrandt de la collection A. Bredius à La Haye ("Saül et David", Mauritshuis). L. Demonts ne remet pas en cause cette relation mais propose seulement de l'attribuer au maître, avec réticence (1921, pl. 20). F. Lugt quant à lui le classe parmi les dessins de la manière de Rembrandt (1933, n° 1234) et réfute les hypothèses de ses prédécesseurs. Il considère ce dessin comme une copie d'après un dessin disparu de Rembrant, trahissant sa manière de 1650 environ. O. Benesch (1954-1957, vol. VI, n° C76) date l'original de 1655 environ. En 2015, P. Schatborn l'attribue à W. Drost, vers 1653 ; le dessin pourrait témoigner de la composition d'origine du "Saül et David" du Mauritshuis. Autre copie dans la collection C. Hostede de Groot à La Haye, acquise en 1923.

Bibl.:
O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, vol. VI, 1954-1957, n°C76 ;
L. Demonts, « Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 20 ;
C. Hofstede de Groot, « Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°673 ;
F. Lugt, « Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1234 ;
Emilie Gordenker, "Saul and David Reconsidered - Part 1", in Mauritshuis infocus, [Bulletin du musée du Mauritshuis, La Haye], vol. 28, n° 2, 2015, p. 8 (mention de l'attribution de Schatborn).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, quelques rehauts de blanc. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '76' de l'album Bonnat.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. Firmin-Didot ; sa vente, 16 avril-12 mai 1877, n° 58, à Blaisot - Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à gauche (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '76' de son album - don au musée, 23 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt ? The case of Saul and David
Etape :
Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas - 11 juin - 13 septembre 2015
Organisée par : Mauritshuis (La Haye, Pays-Bas)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances