Numéro d’inventaire
RF 3295, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.92Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lecomte, Hippolyte
(1781-1857)
Ecole française
(Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, 1999)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Chaudet, Antoine Denis
(1763-1810), attribué à(Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, 1999)
description
Dénomination / Titre
Napoléon en empereur romain
Description / Décor
Commentaire :
Projet pour la colonne Vendôme (I. Lemaistre, 7 V 1999).Proposition de reclassement à Chaudet, Antoine, Denis (attribué à ) faite par Isabelle Leroy-Jay Lemaistre dans le catalogue de l'exposition : "Dominique-Vivant Denon, l'oeil de Napoléon"
« Dans un dessin d'Hyppolite Lecomte (1781-1857) commandé par Dominique Vivant, baron Denon (1747-1825), Napoléon est représenté comme un empereur romain (cat.2.4). Baron Denon qui fut nommé directeur du Louvre après la Campagne d'Egypte, était artiste, graveur, diplomate et archéologue. Il accompagne Napoléon en Egypte et fit des recherches pour trouver le tombeau d'Alexandre le Grand à Alexandrie. Il demanda alors à Lecomte de réaliser une série de dessins qui glorifieraient l'empereur. Dessinés entre 1802 et 1814, ils devaient illustrer l'ouvrage de Denon « Campagnes de Napoléon 1er en Italie ». Le dessin où Napoléon est représenté en Hercule (son héros préféré de la mythologie grecque), tenant dans sa main une Victoire sur un globe, attribut typique des Empereurs romains, appartient à la même série (cat.2.3). » (A. Goulaki-Voutyra, 2021).
« Napoléon est représenté en empereur romain portant une couronne de lauriers et une cuirasse. De la main gauche, il tient une Victoire ailée posée sur une sphère et, de la main droite, il s'appuie sur son épée. Le dessin de Lecomte est destiné à la construction d'u monument à la mémoire de Trajan à Rome. Son modèle iconographique était le Colosse de Barletta (Italie). Ce dernier vient de Constantinople et représente un empereur romain de l'Orient ou de l'Occident, dont l'identité n'est pas établie avec certitude. Selon I. Leroy-Jay Lemaistre, conservatrice du musée du Louvre, ce dessin, comme le cat.2.3 de ce catalogue, devrait être dissociés de Lecomte et attribués à Antoine Denis Chaudel à cause de la ressemblance avec d'autres œuvres de ce dernier.» (Ch. Tsagkalia, 2021).
Bibliographie :
D.-V. Denon, « Dessins originaux des campagnes de Napoléon Ier en Italie, avec les croquis et les légendes, le tout provenant exclusivement du Cabinet de Monsieur Denon », Paris, 1895, n°190
I. Leroy-Jay Lemaistre in « Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon », M. Dupuy & P. Rosenberg, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1999, Paris, 1999, n°365-367 pp.363-364, fig.366
A.Goulaki-Voutyra in « Léonidas . Napoléon . Botzaris. Le langage des symboles », Ch. Tsagkalia, cat. exp. Thessalonique, Université Aristote, Fondation des Arts Teloglion, 1er octobre 2021 - 16 janvier 2022, Thessalonique, 2021, pp.169-173, en particulier p.170
Ch. Tsagkalia, « Léonidas . Napoléon . Botzaris. Le langage des symboles », Ch. Tsagkalia, cat. exp. Thessalonique, Université Aristote, Fondation des Arts Teloglion, 1er octobre 2021 - 16 janvier 2022, Thessalonique, 2021, n°2.4 p.214, repr. et voir aussi n°2.3 p.213, notice en grec p.68
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
lavis (brun);pierre noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1802/1814
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dominique Vivant Denon - Comte Durante, par héritage ; catalogue des `Dessins originaux des Campagnes de Napoléon Ier en Italie, avec les croquis et les légendes, le tout provenant exclusivement du Cabinet de Monsieur Denon', Paris, 1895 - Destinées à être vendues, les œuvres furent placées sous séquestre par l'Etat le 5 mai 1894. La proposition officielle d'achat fut faite le 12 décembre 1895. Achetés sur les crédits d'acquisition du département des Peintures, dont dépendaient alors les œuvres dessinées, et inscrits sur l'inventaire du musée du Louvre. Sur 355 dessins, 159 ont été déposés au musée de Versailles. A l'exception de trois d'entre eux (RF 3034, RF 3210, RF 3273), tous regagnèrent le Louvre le 26 novembre 1920.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Durante, comte de
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1896
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Léonidas, Napoléon, Botzaris. La langue des symboles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 01 octobre 2021 - 16 janvier 2022
Organisée par : Fondation Telloglion (Thessalonique, Grèce)
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 01 octobre 2021 - 16 janvier 2022
Organisée par : Fondation Telloglion (Thessalonique, Grèce)
- Napoléon et le Louvre
Etape :
Musée de la Cité interdite, Pékin, Chine - 05 avril - 03 juillet 2008
Organisée par : Musée de la Cité interdite (Pékin, Chine)
Etape :
Musée de la Cité interdite, Pékin, Chine - 05 avril - 03 juillet 2008
Organisée par : Musée de la Cité interdite (Pékin, Chine)
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/15508-Napoleon-en-empereur-romain