Femme nue, allongée, jambes repliées, appuyée sur son coude gauche, le bras droit tendu, image 1/2
Femme nue, allongée, jambes repliées, appuyée sur son coude gauche, le bras droit tendu, image 2/2
Femme nue, allongée, jambes repliées, appuyée sur son coude gauche, le bras droit tendu, image 1/2
Femme nue, allongée, jambes repliées, appuyée sur son coude gauche, le bras droit tendu, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, allongée, jambes repliées, appuyée sur son coude gauche, le bras droit tendu

INV 34567, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29353
MA 12643
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1306
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pierre, Jean-Baptiste-Marie (1714-1789)
Ecole française
(Méjanès, Jean-François, 1997)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

description

Dénomination / Titre
Femme nue, allongée, jambes repliées, appuyée sur son coude gauche, le bras droit tendu
Description / Décor
Commentaire :
Selon Jean-François Méjanès, "classé parmi les Anonymes français du XVIIIe siècle, ce dessin est d'une facture très comparable à celle du dessin signé (voir Inv. 32 398)" (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1306, p. 329.) L'attribution à Pierre est refusée par Nicolas Lesur et Olivier Aaron, qui voient dans l'écriture hésitante du dessin "les premiers essais d'un jeune élève plutôt que l'art assuré de Pierre" ('Jean-Baptiste Marie Pierre 1714-1789, Premier peintre du roi', Paris, Arthena, 2009, DR 15).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Un feuillet de format irrégulier. Trait d'encadrement à la plume ou pinceau et encre noire. Double trait d'encadrement à l'intérieur de la feuille d'oeuvre, H. 0,290 ; L. 240. Collé en plein. Inscription en bas à gauche sur le montage, à la pierre noire : 'Pierre'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances