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Une figure nue, grotesque se retournant à gauche : un cucurucù

Vers 1616
INV 25114.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 25114.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22084
MA 12562
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635)
Ecole française

Propositions d'attributions :
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), copie d'après
(Ternois, Daniel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Une figure nue, grotesque se retournant à gauche : un cucurucù
Description / Décor
Commentaire :
Entrés en 1806 avec la collection de Filippo Baldinucci, ces deux dessins, considérés depuis toujours comme étant de la main de l'artiste lorrain, ont des rapports évidents avec une eau-forte gravée par J. Callot improprement dénommée 'Les deux Pantalons' conservée à Nancy et datée vers 1616 par Mariette. D. Ternois (in cat. d'exp. 'Jacques Callot (1592-1635)', Nancy, Musée historique lorrain, 1992, p. 210, n° 125) les voit comme des copies, en dépit du fait qu'elles se présentent en sens inverse. Il rappelle également que plusieurs croquis de jeunesse de Callot contiennent des premières pensées pour la gravure ; ainsi une feuille de l'Art Institute de Chicago et une étude des Offices. Des figures très semblables aux 'Zanni' apparaissent en sens inverse, au premier plan, dans 'l'Entrée des chars de l'Afrique et de l'Asie', pièce de la suite gravée à l'eau-forte de la 'Guerre d'amour', datant de 1616. (C. Garofalo in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle, entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 58). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Montage commun avec le dessin INV 25114.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1616

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Baldinucci : T. III, p. 222.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances