Numéro d’inventaire
INV 24068, Recto
MA 12199
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14699MA 12199
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 396Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.93Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Vénus Médicis
Description / Décor
Commentaire :
Pendant les premières années de son séjour romain, Bouchardon a copié les antiques à la demande de Charles-François Poerson, alors directeur de l'Académie de France à Rome (cf A. Roserot, Edme Bouchardon, dessinateur; Paris, 1895, p. 14 : " Poerson fit d'abord travailler les élèves d'après l'antique, et c'est peut être à cette époque qu'il faut placer l'éxécution de vingt-cinq dessins du Louvre, d'après le Laocoon, l'Apollon du Belvédère, la flore et l'Hercule du palais Farnèse, etc.; mais le duc d'Antin voulait qu'on fit copier aux élèves les tableaux des grands maîtres. Le vieux directeur finit par céder, et dès le mois de mars 1724 Natoire, Delobel, Adam et Bouchardon obtenaient l'autorisation de dessiner d'après Raphaël, dans la salle du Vatican."). De plus, une copie en plâtre de la Vénus Médicis se trouvait à l'Académie de France à Rome, comme l'indique les états des appartements dressés par la Teulière et Houasse en juillet 1700 puis par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p.335 : « le reste de la chambre est orné de statues, qui sont la Cléopâtre, la Vénus de Médicis, le Bacchus à la panthère ... » et (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.442 : « Soixante statues entières, dont les principales sont : deux Apollon, deux Antinoüs, deux Vénus de Médicis ... »). Cependant, le papier utilisé pour cette série d'après la Vénus Médicis porte un filigrane correspondant aux années parisiennes du sculpteur. Elle a donc pu être exécutée d'après un plâtre de la collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Voir J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 454
Voir dans la même série : INV 24059, INV 24060, INV 24061, INV 24062, INV 24063, INV 24064, INV 24065, INV 24066, INV 24067, INV 24069, INV 24070, INV 24071, INV 24072, INV 24073, INV 24074, INV 24075, INV 24164
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. Contient les dessins INV 23918 à INV 24235. H. 0,700 ; L. 0,550.
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. Contient les dessins INV 23918 à INV 24235. H. 0,700 ; L. 0,550.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,613 m ; L. 0,452 m
Matière et technique
Sanguine. Bord gauche découpé. Trace de pliure horizontale au milieu. Pliures sur le pourtour. Au verso, en haut à gauche '72 B' au graphite, '72' repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229 tandis que les précisions iconographiques, notées à la suite de la notice n° 12206, regardent en fait les notices n° 12190 à 12206..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1518, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12199. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72 B. Désignation des sujets : La même figure vue par derrière. Dimensions : H. 59 x L. 44cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -1-
Folio 23
rapporté au recto
Album Bouchardon Edme -1-
Folio 23
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le corps en morceaux
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 05 février - 03 juin 1990
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 05 février - 03 juin 1990
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9988-Venus-Medicis