Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator, image 1/2
Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator, image 2/2
Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator, image 1/2
Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator

INV 23977, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23977, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14608
MA 12108
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 545
Inventaire Bouchardon 997
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.82
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Propositions d'attributions :
Trémolières, Pierre Charles (1703-1739), attribué à
(Semour, Anaïs, 2016)

description

Dénomination / Titre
Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator
Description / Décor
Commentaire :
Identifié comme une copie d'après Polidoro da Caravaggio par J. Guiffret et P. Marcel (Musée du Louvre et Musée de Versailles, 'Inventaire général des dessins de l'Ecole française', tome I (Adam à Bouchardon), Paris, 1933, p. 95 n° 545). En effet, il s'agit d'une copie d'après 'Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator' représenté sur la façade du palais de la place Madama, à Rome, dont témoigne G. Vasari ('Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', Florence, 1906, éd. Milanesi, tome 6, p. 164) dans la vie de Polidoro (L. Angelucci, comm. orale). Le Louvre conserve d'autres copies d'après ce même décor (de INV 6194 à INV 6198).
Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 997 (proposition d'attribution à Trémolières proposée par Anaïs Semour).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,418 m
Matière et technique
Sanguine. Bords irréguliers, peut-être découpés en haut et à droite. Deux points de colle ronds apparaissent au niveau du collage des deux feuilles. Trait d'encadrement à la sanguine en haut et à droite. Deux feuilles collées ensemble ; feuille A : H. 0,365 ; L. 0,246 ; feuille B : H. 0,312 ; L. 0,240. Verso : en bas à gauche sur la feuille B, '78 B.a' au graphite, '78 B' repris à la plume et encre brune ; en bas à gauche sur la feuille A, '78 a' A au graphite, '78 a' repris à la plume et encre brune ; traces de frottement de sanguine. Filigrane : aigle couronné sous une coiffe de cardinal surmontant un v, sur les deux feuilles (A et B).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en haut à droite et en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1510, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12108. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 A. Désignation des sujets : Triomphe de deux guerriers, d'après Polidore de Caravage. Dessin à la sanguine, en deux parties. Dimensions : H. 24 x L. 41cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances