Numéro d’inventaire
INV 6622, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23009MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.338Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
L'Esperance
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2014, communication orale) comme une copie d'après la figure de l'Esperance appartenant à un carnet de dessins de Parmigianino dont A. E. Popham (1953, p. 35) a rassemblé quelques éléments sous le nom de 'silver point sketch book'. La même spécialiste, (2015, n° 39) en constatant que les représentations des Vertus alternaient avec celles des actions accomplies, a proposé un premier ordonnément du carnet. Quant à la datation de ces feuillets de Parmigianino, les avis sont partagés entre une exécution à Rome entre 1524 et 1527 et une datation postérieure, durant la période bolonaise, entre 1527 et 1530.Bibliographie :
- A. E. Popham , 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 35 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 16-17, 164 n° 515 ;
- D. Ekserdjian, P'armigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 107-108, 274 note 104, p. 236 ;
- A.Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, n° 416 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 124 n° 39.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,107 m ; L. 0,065 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9166-LEsperance