Numéro d’inventaire
INV 6512, Recto
MA 4441
Inventaire italien, t. XII 107
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4737MA 4441
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 362Inventaire italien, t. XII 107
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.320Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Ravelli, Lanfranco (note ms), 1970)
retouché par Corneille, Michel II
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole bolonaise
(Ravelli, Lanfranco (note ms), 1970)
retouché par Corneille, Michel II
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
description
Dénomination / Titre
Homme nu, de profil à gauche, femme assise, la tête appuyée sur le coude
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux et Frederic Reiset (Inventaires manuscrits), a été rendu à Biagio Pupini par Lanfranco Ravelli (note manuscrite au verso du montage, datée de 1970). La position des jambes rappelle celle d'un jeune homme nu dessiné dans une feuille de Parmigianino aujourd'hui conservée à Parme (Galleria Nazionale, inv. 510/14). Au second plan, Pupini a copié la 'Femme pensive' dite aussi 'La Vision de sainte Hélène', gravée par Marcantonio Raimondi, ou par un artiste anonyme de son entourage, avant 1525 (Bartsch, XIV, p. 342, n° 460),Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 124 n° 107.
Bibliographie :
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Raphaël dans les collections françaises' (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), par Sylvie Béguin, Pierrette Jean-Richard, Françoise Viatte et Catherine Monbeig Goguel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 314 n° 126 ;
Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 217 sous n° IV.1 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 118 n° 75 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 258 n° 362 ;
Marzia Faietti, 'Linea II. Giochi, metamorfosi, seduzioni della linea', Florence, Giunti, 2012, p. 28 n° 17 ;
Marzia Faietti, 'Raffello, Parmigianino, Barocci. Metafore dello sguardo', cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Palazzo Caffarelli, 2 octobre 2015 - 10 janvier 2016), Rome, Palombi Editori, 2015, p. 166-167 repr. fig. 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 124 n° 107, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,151 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, gouache (?) ocre, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier frotté de couleur ocre (au pastel ? lavé ?) et aussi lavé beige rosé.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1525
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4441. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme tenant un instrument de musique. L'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, un homme nu, debout, et une femme assise. Dimensions : H. 26,5 x L. 15,5 cm ; H. 26,5 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Raphaël dans les collections françaises
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9049-Homme-nu-de-profil-a-gauche-femme-assise-la-tete-appuyee-sur-le-coude