L'Enlèvement de Ganymède, image 1/2
L'Enlèvement de Ganymède, image 2/2
L'Enlèvement de Ganymède, image 1/2
L'Enlèvement de Ganymède, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Enlèvement de Ganymède

INV 6494, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6494, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4701
MA 4421
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 194
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
BOCCACCINO Camillo (1504-1546)
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Carpi, Girolamo da (1501-1556), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
L'Enlèvement de Ganymède
Description / Décor
Commentaire :
Depuis toujours, l'attribution de ce dessin est coontroversée. La feuille se trouve aujourd'hui parmi celles de Biagio Pupini depuis la proposition avancée par M. di Giampaolo en 1997 (note ms au verso du montage).
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 177-178 n° 194 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pierre noire, légèrement reprise à la pointe de pinceau mouillé, rehauts de blanc, sur papier bleu passé. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi, paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire
(L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4421. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 178. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un au crayon noir rehaussé de blanc représente Ganimede enlevé par l'aigle de Jupiter. L'autre à la plume représente une femme implorant l'amour ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 13,5 x L. 11 cm ; H. 15 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances