Numéro d’inventaire
INV 6494, Recto
MA 4421
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4701MA 4421
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 194Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.317Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Carpi, Girolamo da (1501-1556), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Carpi, Girolamo da (1501-1556), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
description
Dénomination / Titre
L'Enlèvement de Ganymède
Description / Décor
Commentaire :
Depuis toujours, l'attribution de ce dessin est coontroversée. La feuille se trouve aujourd'hui parmi celles de Biagio Pupini depuis la proposition avancée par M. di Giampaolo en 1997 (note ms au verso du montage).Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 177-178 n° 194 (avec bibliographie antérieure).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pierre noire, légèrement reprise à la pointe de pinceau mouillé, rehauts de blanc, sur papier bleu passé. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi, paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire
(L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
(L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4421. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 178. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un au crayon noir rehaussé de blanc représente Ganimede enlevé par l'aigle de Jupiter. L'autre à la plume représente une femme implorant l'amour ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 13,5 x L. 11 cm ; H. 15 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9030-LEnlevement-de-Ganymede