Télécharger
Suivant
Précédent
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon
INV 6473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6473, Recto
MA 4420
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4699MA 4420
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.314Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Femme assise, de face, dans un écoinçon, tenant un arc et un violon
Description / Décor
Commentaire :
Selon Popham (1971), ce dessin aurait été réalisé lors du séjour romain de Parmigianino (1524-1527). En revanche, Gnann (2007) a proposé d'anticiper la datation de la feuille à la fin de la première période d'activité à Parme (1523-1524). Il s'agit sans doute d'une étude pour une figure à insérer dans une partition architecturale.Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 33 n° 62 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 154 n° 459 ;
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 69 note 51 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 374 n° 156 ; repr. II, pl. 166.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,131 m ; L. 0,086 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi - marques de la Commission du Museum (L. 1891) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4420. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 177. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : un amour fait à la sanguine. Un jeune homme assis tenant un violon. Dessin à la plume et lavé ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 10,5 x L. 6,5 cm ; H. 13 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Sujets
Techniques
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9003-Femme-assise-de-face-dans-un-ecoincon-tenant-un-arc-et-un-violon