Numéro d’inventaire
INV 6304, Recto
MA 1168
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1206MA 1168
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 13Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.283Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACHUCA Pedro
(vers 1490-1550)
Ecole espagnole
(Griseri, Andreina, 1957)
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546), attribué à
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Boubli, Lizzie, 2002)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Pouncey, Philip)
Ecole espagnole
(Griseri, Andreina, 1957)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546), attribué à
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
Propositions d'attributions :
MACHUCA Pedro
(vers 1490-1550)(Boubli, Lizzie, 2002)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Mise au tombeau
Description / Décor
Commentaire :
La feuille, souvent présentée comme pendant de la 'Déposition de la Croix' (Inv. 6303), a été identifiée par A. Griseri ('Perino, Machuca, Campana', dans Paragone, VIII, n°87, 1957, p.14) qui y souligne les rapports avec Perino del Vaga et les 'Stanze' et 'Loges' de Raphaël au Vatican (Rome). F.J. Sanchez Canton ('Archivio Espagnol de Arte. Acquisiciones del Museo del Prado, 1956-1964, p. 303-307) l'a rattachée au tableau de Machuca 'Descente de Croix' à Madrid (Museo del Prado). L. Boubli (dans cat. exp. 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, 1991, n° 14) suppose l'existence d'un tableau disparu pour lequel le dessin était préparatoire, dont il existe une copie à la plume au Louvre (Inv. 18371) et une autre dans la collection H.O. Wesner en Suisse, et rattache notre feuille à la période italienne du peintre ('The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings', dans Master Drawings, XXXVII, n°4, 1999, p.354). F. Checa ('Carolus', Tolède, Musée de Santa Cruz, 2001, n°166) le date vers 1519 en soulignant ses influences avec Polidoro Caldara. Le dessin a été aussi rapproché d'une peinture à Bergame (Accademia Carrara) de Pedro de Campana 'Ensevelissement du Christ' (voir cat. exp. 'XVIè siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, 1965, n°190). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 13, p. 34-36). Voir aussi L. Boubli in cat. d'exp. 'Norma e capriccio. Spagnoli in Italia agli esordi della "maniera moderna", Firenze, Galleria degli Ufizzi, 2013, n° VI.1.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis d'encres brune et grise, rehauts de blanc (gouache) et retouches postérieures des rehauts, esquisse à la pierre noire. Papier lavé de beige. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein
Données historiques
Historique de l'œuvre
Au verso, paraphe apparenté aux paraphes associés à la collection Des Neux et/ou De La Noue et précédé du chiffre 'huict' non répertorié par Lugt - E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso le numéro à la sanguine '314' ; Inventaire Jabach, II, n° 314 (G. Ferrari) et paraphe (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso avec le numéro 'troiscentquatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
[3]14
Une dessente de croix où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault
dudit GandentioRemis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
[3]14
Une dessente de croix où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault
dudit Gandentio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.152, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1168.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 117. Désignation des sujets : Jesus prêt à être enseveli. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Bergame, Accademia Carrara, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Suisse, collection particulière, oeuvre en rapport - Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Norma e capriccio: Spagnoli in Italia agli esordi della "maniera moderna"
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 mars - 26 mai 2013
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 mars - 26 mai 2013
- Rosso. Le Christ mort
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Carolus
Etape :
Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne - 06 octobre 2000 - 12 janvier 2001
Organisée par : Sociedad estatal para la conmemoracion de los centenarios de Felipe II y Carlos V (Madrid, Espagne)
Etape :
Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne - 06 octobre 2000 - 12 janvier 2001
Organisée par : Sociedad estatal para la conmemoracion de los centenarios de Felipe II y Carlos V (Madrid, Espagne)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre n°3 : l'attribution : méthodes et problèmes
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 27 octobre - 31 juillet 1979
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 27 octobre - 31 juillet 1979
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8789-Mise-au-tombeau