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Projet pour la partie inférieure gauche de l'arc triomphale de Charles Quint, à Crémone

INV 6262, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6262, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24357
MA 12594
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Campi, Antonio (1524-1587)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
Campi, Antonio (1524-1587)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Campi, Antonio (1524-1587)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Bora, Giulio, 1976)

description

Dénomination / Titre
Projet pour la partie inférieure gauche de l'arc triomphale de Charles Quint, à Crémone
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Antonio Campi depuis l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143). Ce dessin, dont l'INV 6261 est le pendant, a été mis en rapport par G. Bora ('Note cremonesi, II : l'eredità di Camillo e i Campi', Paragone Arte, n° 311, 1976, p. 50-51, 65-66 note 6) avec les décors réalisés par Giulio Campi à l'occasion de l'Entrée de Charles Quint à Crémone, le 18 août 1541 (voir aussi : S. Béguin, dans cat. exp. L'art manieriste. Formes et symboles, Rennes, 178, sous n° 82 ; G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del '500', Treviso, 1980, sous n° 40 ; U. Ruggeri, 'Catalogo dei disegni delle Gallerie dell'Accademia di Venezia. Disegni lombardi', Milano, 1982, sous n° 30 ; cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 223, 231 note 6). Le même spécialiste (dans 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 226-227, 228 n° 61) a ensuite préféré confirmer l'ancienne attribution à Antonio en imaginant une participation de ce très jeune artiste à l'idéation du projet, vue l'incertitude de certains traits par rapport à la main sure de Giulio qu'il identifie dans les autres études en relation avec le même décor (Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13231, 13461, 13429 ; Londres, British Museum, 1946.7.13.301 ; Paris, ENSBA, inv. Mas. 1116 ; Venise, Gallerie dell'Accademia, inv. 479 ; Turin, collection particulière ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 10991).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Antonius de Campo / invientor (sic!)'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- I Segni dell'arte : Il Cinquecento da Praga a Cremona
Etape :
Museo Civico Ala Ponzone, Crémone, Italie - 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : Associazione Promozione Iniziative Culturali (Crémone, Italie)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances