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La fermeté de Mucius Scaevola

INV 6175, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6175, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1753
MA 1685
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.259
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

description

Dénomination / Titre
La fermeté de Mucius Scaevola
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro, faite par Everhard Jabach et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi les copies d'après l'artiste. En effet, il s'agit d'une copie d'après une façade peinte par Polidoro dans les alentours de l'église de Sant'Agata dei Goti, à Rome, dont témoigne G. Vasari dans la vie de l'artiste ('Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', Florence, 1906, éd. Milanesi, tome 6, p. 163-164). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 253 n° 367), cette composition est influencée tant par le style des clairs-obscurs de Polidoro que par celui de Pirro Ligorio et de Livio Agresti.
Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 494 sous n° 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-vert passé. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 345 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

345

Un empereur dans son trosne où il y a un soldat qui se brusle le poignet et plusieurs figures entieres qui le regardent à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces et demy de long sur 14 pouces de hault

dudit [Carravaggio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.225, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1685. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Mutius Scevola se brûle le poing en présence de Porsenna. Dessin à la plume, lavé et retouché au blanc, sur papier colorié. Dimensions : H. 30,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances