Numéro d’inventaire
INV 6175, Recto
MA 1685
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1753MA 1685
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.259Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543)
description
Dénomination / Titre
La fermeté de Mucius Scaevola
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro, faite par Everhard Jabach et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi les copies d'après l'artiste. En effet, il s'agit d'une copie d'après une façade peinte par Polidoro dans les alentours de l'église de Sant'Agata dei Goti, à Rome, dont témoigne G. Vasari dans la vie de l'artiste ('Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', Florence, 1906, éd. Milanesi, tome 6, p. 163-164). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 253 n° 367), cette composition est influencée tant par le style des clairs-obscurs de Polidoro que par celui de Pirro Ligorio et de Livio Agresti. Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 494 sous n° 3.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-vert passé. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 345 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
345
Un empereur dans son trosne où il y a un soldat qui se brusle le poignet et plusieurs figures entieres qui le regardent à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces et demy de long sur 14 pouces de hault
dudit [Carravaggio]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
345
Un empereur dans son trosne où il y a un soldat qui se brusle le poignet et plusieurs figures entieres qui le regardent à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces et demy de long sur 14 pouces de hault
dudit [Carravaggio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.225, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1685. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Mutius Scevola se brûle le poing en présence de Porsenna. Dessin à la plume, lavé et retouché au blanc, sur papier colorié. Dimensions : H. 30,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8575-La-fermete-de-Mucius-Scaevola