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Un sacrifice à Cérès

Vasari, Giorgio, copie d'après
INV 6143, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6143, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21522
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 340
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après

Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio (1511-1574), atelier de
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un sacrifice à Cérès
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par Filippo Baldinucci (I, p. 185) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), fut refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classa le dessin parmi les copies d'après l'artiste. Le dessin a été reclassé parmi les copies d'après Giorgio Vasari en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a attribué à l'atelier de l'artiste et l'a identifié comme une copie d'après un dessin de sa main conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 651 F ; voir aussi la version à Paris, Ecole des Beaux Arts, M. 413). Le sujet du dessin a été mis en rapport avec les décorations de la Villa Giulia et du Palazzo Altoviti à Rome (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 340). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.185 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances