Numéro d’inventaire
INV 5876, Recto
MA 4714
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5033MA 4714
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.206Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
description
Dénomination / Titre
La Charité
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Primaticcio par Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., Modène, Foro Boario, 2005, sous n°231), il appartient à un groupe de dessins de grand format avec des divinités de l'Olympe et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5850-5853, 5858, 5873-5875, 5887 r), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in Biblioteca di Disegni, XII, Florence, 1979, p.23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Albertina, inv. Nr.14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 28.06.1979, n°31) semble suggérer une datation des feuilles vers 1560-1570. Cf. INV 5849. Un motif analogue apparaît dans l'Abondance' du Musée des Arts décoratifs de Paris [S. Béguin, in 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque (Torgiano, oct-nov.1987), Pérouse, 1992, p.90, repr.], dans l'une des Vertus de la Galerie du Connétable de Montmorency (Eadem, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (1977), 63-66, 1979, p.58), dans une Vertu de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau (Eadem, in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.171) et dans l'Abondance' du Musée des Beaux-Arts de Rennes (inv. 794.1.2517). Voir aussi la copie du dessin (INV 5910).
Voir aussi: S. Béguin, in Art de France, II, 1962, p.136 et note 66.
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,381 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, rehaut s de blanc, sur papier beige. Angle inférieur gauche déchiré. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 133 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
133
Une autre Charité chrestienne ou il y a troix figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 18 1/2 pouce de haut
dudit [de Francisco Primaticio]Vu au crayon . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
133
Une autre Charité chrestienne ou il y a troix figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 18 1/2 pouce de haut
dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.618, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4714. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106 B. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 41 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Olympe+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, l'Hôtel de la rue Sainte-Avoye, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Nicolo dell'Abate : Choix de dessins de la période française, 1552-1571
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fontainebleau e la maniera italiana
Etape :
Palazzo Reale de Naples, Naples, Italie - 26 juillet - 12 octobre 1952
Organisée par : Palazzo Reale de Naples (Naples, Italie)
Etape :
Palazzo Reale de Naples, Naples, Italie - 26 juillet - 12 octobre 1952
Organisée par : Palazzo Reale de Naples (Naples, Italie)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8252-La-Charite