Télécharger
Suivant
Précédent

Le mariage mystique de sainte Catherine

INV 5831, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5831, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4521
MA 4265
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Della Palude, comte)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Pagani, Gian Filiberto)
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Note ms. ancienne)
DONDUCCI Giovanni Andrea (1575-1655)

description

Dénomination / Titre
Le mariage mystique de sainte Catherine
Description / Décor
Commentaire :
C'est F. Reiset (Inv. ms) qui a classé ce dessin à Niccolò dell'Abate autrefois attribué à Girolamo da Treviso (note ms au verso du montage), Parmigianino (G. F. Pagani, 'Descrizione della pittura e dei disegni che esistono nel grande ducale appartamento di Francesco III', in 'Le pitture e le sculture di Modena', Modène, 1770, p. 180 n° 5 ; Morel d'Arleux, Inv. ms), Lelio Orsi (Della Palude, 'Descrizione de' quadri del ducale appartamento di Modena', Modène, 1784, p. 81 n° 5) ; Mastelletta et Alessandro Tiarini (voir H. Sueur, in cat. exp. Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 20). Sûrement débitrice des modèles de Parmigianino, il s'agit d'une oeuvre réalisée pendant la période bolonaise de l'artiste ; on en connaît différentes copies, conservées à Dresde (L. 3801), à Prague (Kinsky Palace) et à Modène (Biblioteca L. Poletti, cartella 11) - voir S. Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 23.
Voir aussi : S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 43 ; eadem in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento.', introduction et catalogue par S. Béguin et M. Di Giampaolo, Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, n° 28 ; eadem, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 125.
Pour la provenance des feuilles ayant appartenu aux ducs de Modène voir : Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,237 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. Quelques traits à la sanguine le long du trait d'encadrement fait à la plume et à l'encre noire. Annotations: à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : '100'; à la pierre noire, en haut au centre-gauche: '12' (en vertical).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 5, p. 180 (Parmigianino) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 5, p. 81 (Lelio da Novellara) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 100 (Lelio da Novellara). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 213.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4265. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Le Mariage de ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc sur papier bleu. Il est donné par quelques personnes à Niccolo del Abate, à Mastelletta, à Tiarini, mais il a été exposé sous le nom du Parmesan, en l'an cinq sous le n° 121, et en 1811 sous le n° 257. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 33 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra di Nicolo dell'Abate
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 20 octobre 1969
Organisée par : Associazione per le Arti "Francesco Francia" (Bologne, Italie)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances