La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs, image 1/2
La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs, image 2/2
La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs, image 1/2
La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs

SACCHIENSE Giovanni Antonio, copie d'après
INV 5433, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5433, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23992
MA 12591
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 209
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539), copie d'après
Ecole vénitienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
LICINIO Giulio (vers 1527-vers 1593/1613), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
LICINIO Giulio (vers 1527-vers 1593/1613)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Propositions d'attributions :
Girolamo da Treviso (1497-1544), copie d'après
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Roberta Serra (2022) comme une copie d'après une composition de Girolamo da Treviso conservée à Vienne (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1509 [donné à l'artiste par Veronika Birke, Janine Kertész dans 'Die Italienischen Zeichnungen der Albertina, Generalverzeichnis', 4 Bde, Wien u.a. 1992-1997]), dont il existe une autre copie sur le marché de l'art (voir le catalogue de la Galleria Nobile, Bologne, 2013, n° 6).

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 125 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762 (Notes et documents des musées de France, 27)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 133-134, no 610.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 187 n° 209.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Pordenone' ; en bas, dans l'angle droit : '610 [...]'. Collé dans les angles.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 610 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'Pordenone' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Giulio Licinio da Pordenone neveu du fameux Pordenone / Ecole Venitienne' et au verso : 'un senateur venitien et sa femme en adoration devant la Ste famille / à la plume sur papier bleu lavé / d'encre de la chine et rehausse de blanc' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances