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Incrédulité de saint Thomas

INV 9390, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2766
MA 2638
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.422
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME GENOIS XVIè s
Ecole piémontaise et génoise

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585), attribué à

description

Dénomination / Titre
Incrédulité de saint Thomas
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les oeuvres de l'école florentine à son entrée dans les collections royales, le dessin a ensuite été inventorié comme une oeuvre de Luca Cambiaso par Frédéric Reiset. Cette attribution ne nous semble pas pertinente. Alors que la manière de détailler le visage de l'apôtre à l'extrême droite rappelle l'art génois, la mise en scène architecturale et la description des figures qui entourent le Christ s'en distinguent. La feuille a été retouchée à la gouache blanche, sans doute par Michel II Corneille (comme les dessins Inv. 9361 et Inv. 9317). Une annotation en bas au milieu de la feuille a été effacée. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°458.
Même composition à la gouache par Giovanni Battista Castello, il Genovese, passé en vente chez Christie's le 30 janvier 1998, lot. N° 31 (F. Mancini le 05/12/2019).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
E. Jabach (L. 2959 au verso), montage typique à bande dorée des dessins dits « d'ordonnance » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ; MA 2638 (École florentine).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 250 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

250

Nostre Seigneur avec ses ap[o]strres ou saint Thomas tousse sa playe figure entiere entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 12 1/2 pouce de long sur 16 de haut

dudit [de Lucas Cangiagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2638.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Incrédulité de St. Thomas. Dessin à la plume , lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 24 mars 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances