Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords, image 1/3
Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords, image 2/3
Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords, image 3/3
Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords, image 1/3
Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords, image 2/3
Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords

INV 9045.C, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9045.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5897
MA 5492
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, vue de face, avec chapeau à larges bords
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Alessandro Tiarini (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260 ; Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset).
Selon Loisel (2013), étude préparatoire, de même que les trois dessins suivants [I 2004 à I 2006], pour Le Reniement de saint Pierre, tableau conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 295 n° 431.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1186.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et craie blanche, sur papier anciennement bleu; H. 136 ; L. 105 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 13 mm de haut ; complété à la pierre noire.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 30 (?)
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre noire : Tiarini
Collé en plein, avec les trois dessins précédents [I 2003 à I 2005],
sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDER TIARINI / BONONIENSIS / Fuit P. Crozat, nunc ex Collect. P. J. Mariette

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 570.
-Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 18 livres 15 sols.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5492. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins aux crayons noir et blanc, représentant des têtes d'hommes. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm chaque dessin. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#Quatre au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances