Paysage avec un moulin et un château, image 1/4
Paysage avec un moulin et un château, image 2/4
Paysage avec un moulin et un château, image 3/4
Paysage avec un moulin et un château, image 4/4
Paysage avec un moulin et un château, image 1/4
Paysage avec un moulin et un château, image 2/4
Paysage avec un moulin et un château, image 3/4
Paysage avec un moulin et un château, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec un moulin et un château

Vers 1601/1605
INV 8927, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8927, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6016
MA 5601
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.346
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un moulin et un château
Description / Décor
Commentaire :
Gravé en contrepartie par Claude Massé (1631-1670) pour le Recueil Jabach (voir BnF, FOL-AA-17). Comme le dessin précédent [I 1703], la lettre de l'estampe donne le dessin à Annibal Carrache. Exécuté pendant le premier séjour romain de l'artiste ce dessin est témoigne de l'influence des Carrache.
Bibliographie :
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 64, p. 99-101.
P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1031.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Plume et encre brune
H. 200 ; L. 272 mm; Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 7 (coupé)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : GUIDUS RENI BON. / Fuit Com. Malvasiæ, deindé D. Crozat, nunc P.J. Mariette.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1601/1605

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (7) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 524.
-Acquis par Mariette pour 30 livres. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 642.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 31 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5601. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91. Désignation des sujets : Paysage avec fabriques. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections nouvelle, de Malvasia, de Crozat et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Guido Reni : the Beauty of the Divine
Etape :
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Städel Museum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Guido Reni : Zeichnungen
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 14 mai - 05 juillet 1981
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances