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Le Couronnement de Charles Quint

Vers 1530
INV 8868, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8868, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25463
MA 12605
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 177
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Le Couronnement de Charles Quint
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par F. Reiset lequel, dans son inventaire manuscrit, a décrit le sujet comme l'abdication d'un pape. M. Faietti en 2001 a suggéré d'y reconnaitre le couronnement de Charles Quint, qui eut lieu à Bologne en 1530. En effet, on peut lire au centre de la scène le moment où le pape Clément VII, dont les armoiries pontificales avec les cinq torteaux Médicis se reconnaissent sur l'étendard situé à droite, pose la couronne sur la tête de Charles Quint, dont l'étendard arborant l'aigle bicéphale du Saint-Empire romain germanique est visible vers la gauche du dessin.

'L'élégance souple des figures sur les côtés de la composition se rapproche du style parmigianesque de 1527-1530, à comparer avec celles que nous voyons dans une 'Adoration des pasteurs' (Louvre inv 6376) et dans un 'Repos pendant la fuite en Egypte' (inv 8842), proche du style de Girolamo da Carpi compagnon d'atelier de Pupini depuis le milieu des années 1520. Du fait de son sujet et de son auteur, on pourrait rapprocher cette feuille d'un projet jamais abouti, la décoration du salon principal du Palais de Valladolid que Francesco de Los Cobos entendait confier à Biagio Pupini et à son associé Bartolomeo Ramenghi. Ce projet semble se situer entre le premier et le second séjour de Charles V à Bologne, où un contrat fut établi avec les deux peintres, était proposé une compensation de 100 ducats par personne pour une année de travail plus 25 ducats pour le voyage aller et retour. En conséquence, Bagnacavallo et Pupini s'engageaient à renoncer à tout autre chantier pendant cette année-là et à travailler tous les jours mêmes les pendant les fêtes. Les sujets ni mêmes les thématiques n'étaient pas fixés, mais seulement les peintres étaient tenus de réaliser ce 'que Su Segnoria les mandare pintar' (Zarco del Valle, 1870, pp.135-138), on imagine que les événements de 1530 étaient au sommet des pensées iconographiques du client. Le contrat ne fut pas signé et les deux peintres n'allèrent pas en Espagne. Pourtant une mission aussi prestigieuse laisse penser que, même avec une somme d'argent moins attractive, les deux artistes se seraient engagés à produire quelque chose, au moins au niveau de la conception' (G. Sassu, 2022).

Bibliographie :
M. R. Zarco del Valle, 'Documentos inéditos para la historiade las Bellas Artes en Espana', Madrid, 1870, p.135-138
M. Faietti in ' Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine', a cura di M. Faietti e D. Cordellier, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16, p. 67, 72
G. Sassu, 'Progetti per iconografie mai realizzate' in 'Bologna nell'età di Carlo V e Guicciardini', atti del convegno internazionale di studi, Bologna, 2000, a cura di E. Pasqui, P. Prodi, Bologne, 2002, p. 518-521
G. Sassu, 'Il ferro e l'oro. Carlo V a Bologna (1529-1530)', Bologne, 2007, p. 72-77
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 167-168, n° 177
G. Sassu, 'Dal Sacco di Roma all'incoronazione di Carlo V a Bologna' in 'Giulio II e Raffaello. Una nuova stagione des Rinascimento a Bologna', a cura di D. Benati, M. L. Pacelli e E. Rossoni, cat. exp. Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 8 octobre 2022 - 3 février 2023, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale, 2022, n°VIII.17, p. 193, repr. p. 186
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIè siècle' in Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12605.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giulio II e Raffaello. Una nuova stagione des Rinascimento a Bologna
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 01 octobre 2022 - 29 janvier 2023
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances