Numéro d’inventaire
INV 8556, Recto
MA 4729
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5048MA 4729
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.284Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Clio
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 43) comme une étude pour une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre ( INV 8553- 8555, 8557- 8662) ; le dessin préparatoire à 'Erato', figure qui lui faisait pendant, est perdu. Celui pour la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271).Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 64.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro iiii xx (ces deux dernière lettres en exposant) xvii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphes d'Antoine Coypel (L 478) et de Robert de Cotte (L. 1963); marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).Voyez les n° 40 et 71 à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4726 à 4729..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4729. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 121. Désignation des sujets : Les quatre figures suivantes sont faites pour l'ornement des dessus d'arcades ; elles sont dessinées à la plume et lavées ; elle représentent des femmes. Dimensions : H. 18,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5550-Clio