Numéro d’inventaire
INV 8523, Recto
MA 4630
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4943MA 4630
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.278Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Hylas retenu par les Nymphes
Description / Décor
Commentaire :
S. Béguin ('La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.189) a mis en doute l'authenticité de l'inscription sur le montage, généralement attribuée à P.-J. Mariette, qui identifie le sujet comme Hylas retenu par les nymphes et le considère sans plus de précisions comme peint pour François Ier à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p.426 n°13). Elle juge l'interprétation du thème incertaine et rapproche le dessin plutôt des sujets secondaires de la voûte de la XIIIe travée de la Galerie d'Ulysse, décrite de façon globale par les sources (Abbé Pierre Guilbert, 'Description historique.', 2 vol., Paris, 1731, II, p. 34: 'Nayades qui représentent les principales Rivières de France'; Mariette, 'Abecedario', VI, p. 296:'des nimphes et des naïades'). La spécialiste met son style en relation avec celui de l'étude pour le compartiment principal (Florence, Galleria degli Uffizi, 1502 E). De même, V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 160) affirme que le dessin ne comporte rien qui permette d'y reconnaître en toute certitude le mythe d'Hylas (Apollonios de Rhodes, 'Argonautiquae', I, 1171-1357; Théocrite, 'Idylles', 13; Virgile, 'Églogues', VI, 44-45). Elle rapproche le style des figures de déesses de la Salle de Bal et suggère de dater la feuille de l'époque de la seconde phase des travaux de décoration de la voûte de la Galerie d'Ulysse.Pour une notice et une bibliographie voir: V. Romani, op. cit.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de craie blanche, mise au carreau à la pierre noire (0,025), sur papier lavé de brun; H. 155 ; L. 215 mm ; de forme ovale.
Le papier de doublage semble être une estampe avec la lettre: 'à la casa del [...] nel esquile [...]'. Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre rouge : Bologne.
A perdu son montage Mariette. Au verso d'un montage postérieur, conservé à part, sur une bande de papier rapportée, à la plume et encre brune : peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'après la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret. Restauré en 2004.
Le papier de doublage semble être une estampe avec la lettre: 'à la casa del [...] nel esquile [...]'. Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre rouge : Bologne.
A perdu son montage Mariette. Au verso d'un montage postérieur, conservé à part, sur une bande de papier rapportée, à la plume et encre brune : peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'après la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret. Restauré en 2004.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre rouge, en bas au centre: 'Bologne' - P.-J. Mariette (L. 1852); note manuscrite, rapportée au verso de l'ancien montage : 'peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'aprés la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret.'; sa vente, Paris, 15 avril 1775, partie n° 625 (Primatice pour Fontainebleau) - Prince de Conti, 1775, partie du n° 1119, à Joullain - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a).IL a été exposé en 1811 sous le n° 295 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 15 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 240francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4630. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Hylas enlevé par les nymphes éprises de sa beauté. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine, et rehaussé de blanc. Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5517-Hylas-retenu-par-les-Nymphes