Télécharger
Suivant
Précédent
La Flagellation
INV 8390, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8390, Recto
MA 5614
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6033MA 5614
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.256Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La Flagellation
Description / Décor
Commentaire :
Les deux feuilles du Louvre (avec l'inv. 7677) ainsi qu'une autre 'Flagellation' conservée à Windsor forment un groupe stylistique cohérent. L'expressionisme pathétique de cette scène de violence est profondément marqué par l'esprit de Ludovico Caracci et son traitement du sujet à la Chiesa San Gerolamo della Certosa à Bologne. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 18). Mariette conservait une autre Flagellation du Christ qu'il attribuait à Ludovic Carrache et qui revient également à Lucio Massari, voir I 1158.Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 682.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche partiellement oxydés, sur papier lavé de brun-jaune.
H. 297 ; L. 209 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de fines bandes de papier irrégulières de 4 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 13 et, en bas à droite, à la plume et encre noire, d'un autre numéro illisible. Annoté, en bas vers la droite, à la plume et encre noire : Luccio Masari.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 537 ; L. 408 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCII / MASSARI / Lud. Caraccii / Alumni. / Fuit D. P. Crozat, / 1741. / nunc P. J. Mariette.
H. 297 ; L. 209 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de fines bandes de papier irrégulières de 4 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 13 et, en bas à droite, à la plume et encre noire, d'un autre numéro illisible. Annoté, en bas vers la droite, à la plume et encre noire : Luccio Masari.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 537 ; L. 408 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCII / MASSARI / Lud. Caraccii / Alumni. / Fuit D. P. Crozat, / 1741. / nunc P. J. Mariette.
Données historiques
Historique de l'œuvre
-Collection Pierre Crozat, numéro à l'encre : '13' ; vente Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot n° 573.
-Pierre-Jean Mariette, montage avec cartouche : 'Lucii Massari Lud. Caraccii Alumni. Fuit D. P. Crozat, nunc Pierre Jean Mariette, 1741, vente Paris 1775, n° 498 : Notre Seigneur attaché à la colonne & fustigé par des Bourreaux, Sujet en hauteur très spirituellement fait à la plume & au bistre, rehaussé de blanc' / sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 29 décembre 1775, n°498 (Rosenberg, 2019, p. 682).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 79 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 78).
-Acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi pour 40 livres 1 sol avec le lot suivant [I 1157], lors de la 27e vacation (Courajod, Maruscelli1872, p. 363).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.Vu au crayon . Cote : 1DD36
-Pierre-Jean Mariette, montage avec cartouche : 'Lucii Massari Lud. Caraccii Alumni. Fuit D. P. Crozat, nunc Pierre Jean Mariette, 1741, vente Paris 1775, n° 498 : Notre Seigneur attaché à la colonne & fustigé par des Bourreaux, Sujet en hauteur très spirituellement fait à la plume & au bistre, rehaussé de blanc' / sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 29 décembre 1775, n°498 (Rosenberg, 2019, p. 682).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 79 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 78).
-Acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi pour 40 livres 1 sol avec le lot suivant [I 1157], lors de la 27e vacation (Courajod, Maruscelli1872, p. 363).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.742, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5614. Nom du maître : Massari, Lucio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1era. Désignation des sujets : Jesus battu de verges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat, et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5373-La-Flagellation