Numéro d’inventaire
INV 7948, Recto
MA 12611
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26019MA 12611
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 442Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.185Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Ecole des
(vers 1600/1700)
Ecole bolonaise
(Anonyme (note ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Mola, Pier Francesco (1612-1666), attribué à
(Pepper, D. Stephen (note ms))
TESTA Pietro (1612-1650), attribué à
(Bacou, Roseline (note ms))
TESTA Pietro (1612-1650)
(Bodmer, K. (note ms))
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :
TESTA Pietro
(1612-1650)
Propositions d'attributions :
ANONYME VENITIEN
, attribué à(Anonyme (note ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Mola, Pier Francesco (1612-1666), attribué à
(Pepper, D. Stephen (note ms))
TESTA Pietro (1612-1650), attribué à
(Bacou, Roseline (note ms))
TESTA Pietro (1612-1650)
(Bodmer, K. (note ms))
description
Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
De Pietro Testa selon Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 172). C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Les relations très fortes avec le dessin suivant (Inv. 7167) nous incitent à proposer de voir en cette feuille une première étude pour 'L'Assomption de la Vierge', de 1592 pour la Cappella Bonasoni dans la Chiesa San Francesco (Posner, 1971, n° 69) et maintenant à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. En outre, certains détails comme la posture de la Vierge et l'angelot sur la droite présentent des analogies avec le dessin récemment identifié par D. De Grazia au musée d'Israël (De Grazia, 1996, fig. 1, p. 190), alors que l'ange de gauche et la silhouette en haut de la feuille se rapprochent de la petite 'Assomption' du Prado (Posner, 1986, n° 90).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 442, p. 219, 221.) Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971 ; De Grazia, 'A new drawing of the 'Assomption' by Annibale Carracci and Counter-Reformation thought', 'Hommage au dessin, Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996 ; Posner, cat. exp., 'Nell'età di Corregio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei Secoli XVI e XVII', Bologne, 1986.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire, traces de sanguine par frottement. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Agost', grattée et recouverte par 'Testa'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Montage annoté : 'Pietre Testa / Ecole Romaine'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1592
Données historiques
Historique de l'œuvre
Baudouin : vente Paris, 1786, n° 201 (P. Testa) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport - Paris+ - Bologne, San Francesco, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bologne, Chiesa San Francesco, Cappella Bonasoni, oeuvre en rapport - Jérusalem, Israël Museum, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4898-LAssomption-de-la-Vierge