Atlante, image 1/5
Atlante, image 2/5
Atlante, image 3/5
Atlante, image 4/5
Atlante, image 5/5
Atlante, image 1/5
Atlante, image 2/5
Atlante, image 3/5
Atlante, image 4/5
Atlante, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Atlante

vers 1590/1592
INV 7516, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7516, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5395
MA 5050
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 245
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de

description

Dénomination / Titre
Atlante
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor du salon d'honneur du Palazzo Magnani, commandé par Lorenzo Magnani et réalisé entre 1590 et 1592. Le thème retenu est la fondation de Rome, d'après les textes de Titus Livius et de Plutarque. 'Ce dessin a été réutilisé par Francesco Brizio pour un atlante peint à fresque sur la voûte de la Cappella Dondini au-dessus du 'San Rocco' de Ludovico à San Giacomo Maggiore à Bologne.'
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 428, p. 307, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 245, p. 162
- C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,404 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé
H. 404 ; L. 254 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 52
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : carracio
Collé en plein sur un montage moderne L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590/1592

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695).
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (52) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5050. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 156. Désignation des sujets : Homme nu et assis ; il tient le bras croisés sur sa tête. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 40,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gli Affreschi dei Carracci : studi e disegni preparatori
Etape :
Palazzo Magnani, Bologne, Italie - 24 mai - 02 juillet 2000
Organisée par : Palazzo Magnani (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances