Etude de deux arbres se croisant, image 1/3
Etude de deux arbres se croisant, image 2/3
Etude de deux arbres se croisant, image 3/3
Etude de deux arbres se croisant, image 1/3
Etude de deux arbres se croisant, image 2/3
Etude de deux arbres se croisant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de deux arbres se croisant

INV 7484, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7484, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5227
MA 4904
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 726
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.111
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etude de deux arbres se croisant
Description / Décor
Commentaire :
'Une autre étude d'arbre de même provenance est passée en vente (Christie's, Londres, 9 avril 1990), portant la marque 'CFC', couronnée, liée à la collection Coccapani, et a été copiée par Mariette.'
L'attribution de ce dessin à Annibal semble aujourd'hui faire l'unanimité. Il a conservé son montage Mariette mais son cartouche est demeuré vide. Mariette hésitait-il quant à la paternité de son dessin ? L'on sait aujourd'hui, grâce au Getty Provenance Index, que la vente des 15-19 mars 1785 à Paris est celle de Claude Billard de Bélisard et non pas celle de la collection de Boyne.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 726, p. 296.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 372, p. 271, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,419 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune, sur papier beige . H. 419 ; L. 288 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 49
Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : Poili
Collé en plein sur un montage Mariette (dont le cartouche est resté vide) : H. 493 ; L. 359 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (49) ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 510 : « Païsages de Louis, Annibal, & Augustin Carrache. Douze, idem [Desseins] : autres Païsages », acquis par Mariette pour 30 livres 1 sol ; soit partie du lot 511 : « Païsages de Louis, Annibal, & Augustin Carrache. Dix, idem [Desseins] : autres Païsages », acquis par Mariette pour 31 livres 5 sols ; soit partie du lot 512 : « Païsages de Louis, Annibal, & Augustin Carrache. Neuf, idem [Desseins] : autres Païsages », acquis par Mariette pour 36 livres 10 sols.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 306 : « CARRACHE (Annibal) Bolog. L'Etude de deux grands Arbres, faite à la plume, avec beaucoup de liberté & savamment ».
- Basan pour Paillet pour 59 livres 19 sols avec le numéro 307 [I 373].
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Alexandre Joseph Paillet (1743-1814).
- Claude Billard de Bélisard (vers 1722 - avant 1790) ; sa vente, Paris, 15-19 mars 1785, no 156 : « ANNIBAL CARRACHE. Une Étude d'arbre savamment faite, dessinée à la plume, sur du papier bistre. Elle vient de la vente de feu M. Mariette, no 306 du Catalogue. Largeur 12 pouces 6 lignes, hauteur 18 pouces ».
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.644, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4904. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Etude d'arbres. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 49 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41,5 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances