Homme agenouillé, le visage levé, image 1/2
Homme agenouillé, le visage levé, image 2/2
Homme agenouillé, le visage levé, image 1/2
Homme agenouillé, le visage levé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme agenouillé, le visage levé

INV 7358, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7358, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5236
MA 4912
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1951)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Propositions d'attributions :
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641), atelier de
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Homme agenouillé, le visage levé
Description / Décor
Commentaire :
Dessin anciennement classé au nom d'Annibale Carracci, il fut reconnu comme étant de la main de Domenichino par Ph. Pouncey en 1951. Etude pour la figure de saint Jacques le Mineur, dans la peinture 'La Vierge et l'Enfant apparaissant à saint Philippe et saint Jacques le Mineur' ornant le maître-autel de la chapelle Porfirio de San Lorenzo in Miranda, Rome. Tableau exécuté entre 1624 et 1628. (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 106, p. 147-148)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 227 n° 315.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,378 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier bleu. Trait d'encadrement à la plume er encre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe C. Delamotte (L.478) ; paraphe J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, ancien paraphe des dessins remontés) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4912. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Un homme agenoux, regardant vers le ciel. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 38 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances