Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 1/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 2/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 3/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 4/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 1/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 2/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 3/4
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?)

Albani, Francesco, attribué à
INV 6833, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6833, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5880
MA 5476
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.2
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Albani, Francesco (1578-1660), attribué à
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Albani, Francesco (1578-1660)
(Mariette, Pierre-Jean)

Propositions d'attributions :
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 2002)

description

Dénomination / Titre
Femme allongée au sol, le bras droit pendant : sainte Agathe (?)
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à l'Albane n'est plus aujourd'hui considérée comme certaine. Catherine Loisel (2013) a proposé le nom de Sisto Badalocchio en le faisant suivre d'un point d'interrogation. L'on se souviendra qu'en 1991, Roberto Contini avait suggéré une attribution à Orazio Gentileschi (1563-1639), un artiste représenté dans la vente Mariette ; voir I 1980. L'on doit cependant rapprocher cette étude de la figure de sainte Agathe telle qu'on la voit sur un autre dessin de l'Albane du Louvre [I 5]. Donné à Francesco Albani par Pierre-Jean Mariette (R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247), et ainsi classé par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il s'agit d'une étude pour sainte Agathe étendue à terre, qu'on retrouve dans un autre dessin du Louvre (Inv. 6828). Ce dernier semble être une étude plus complète pour un tableau ayant pour sujet l'apparition de saint Pierre à la sainte lors de son emprisonnement à Catane (voir F. Viatte, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 4).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 275 n° 399 (attribué à Sisto Badalocchio).
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 9, p. 53, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc, sur papier gris-vert.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 395 ; L. 502 mm
Sur le montage, sous le dessin, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCUS ALBANI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue de la vente Crozat.
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres.
L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant.
Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791).
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc.
« Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même.
« Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 6 ; I 7 ; I 8].
Le Noir pour 29 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.722, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5476. Nom du maître : Idem & Albani, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sainte Agathe renversée. Dessin aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 32cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances