Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les bras, image 1/2
Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les bras, image 2/2
Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les bras, image 1/2
Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les bras

INV 2584, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2584, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21323
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), copie d'après

Propositions d'attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à

description

Dénomination / Titre
Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les bras
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la figure de l'Enfant Jésus dans 'La Madone à l'oeillet' conservée à Munich, Alte Pinakothek. 'Le motif de l'enfant apparaît chez Leonardo dasn la 'Madone à l'oeillet' et dans plusieurs Madone de Lorenzo di Credi (Carmen C. Bambach). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
encre brune à la plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Piero di Cosimo, Maestro di Andrea / del Sarto operava nel 1480. ; Ier volume de sa collection, p. 69 (Piero di Cosimo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances