Numéro d’inventaire
INV 2565, Recto
MA 6868
Inventaire italien, t. XII 96
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7374MA 6868
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI 25.RInventaire italien, t. XII 96
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.417Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 1997)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 1997)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant et sainte Anne
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) à la suite de l'identification du monogramme de cet artiste sur la feuille 'BP' faite par D. Cordellier (communication orale).Comme suggéré par Paul Joannides (2003), ce dessin évoque la 'Sainte Anne' de Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 776) et semble indiquer que l'artiste avait connaissance des études préparatoires à l'œuvre (voir au Louvre, RF 460 ; Londres, The British Museum, inv. 1875,0612.17). Selon Dominique Cordellier (dans Joannides, 2003, p. 398 sous n° R25), Pupini pourrait avoir tracé ce dessin à partir d'un modèle sculpté non identifié sans doute celui d'un artiste connu sous le nom de Maitre des 'Enfants turbulents' ou 'mal élevés' (Giovanni Francesco Rustici ?), actif à Florence entre 1515 et 1530. L'on connait en particulier une terre cuite de l'artiste qui présente un lien étroit avec la Sainte Anne de Leonard (New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 1986.156.2).
Au Louvre un dessin de même composition, Inv. 6118.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 117-118 n° 96.
Bibliographie :
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 65 sous n° 16 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 124 sous n° 25 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 398 sous n° R 25 ;
Cécile Beuzelin, dans 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci' (Paris, musée du Louvre, 26 mars - 25 juin 2012), sous la dir. de Vincent Delieuvin, Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2012, n° 95 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 117-118 n° 96, p. 153 sous n° 154, p. 175 sous n° 190.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis jaune, crayon jaune, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Monogramme de l'artiste, n bas à droite : 'BP'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 383, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 383 (de Octavio Mascherino) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quatre vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
383
Une jeune femme couché sur les genoux d'une vielle avec un petit enfant figure entiere a la plume et lavé sur de papier jaune de 10 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
383
Une jeune femme couché sur les genoux d'une vielle avec un petit enfant figure entiere a la plume et lavé sur de papier jaune de 10 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6868.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Deux femmes et un enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3385-La-Vierge-a-lEnfant-et-sainte-Anne